Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Blog » Nature » À la découverte de la flore endémique d’Océanie

À la découverte de la flore endémique d’Océanie

L’Océanie est clairement un continent à part sur notre planète. Il s’agit de la région la plus éloignée est inaccessible du monde ce qui a permis de favoriser le développement d’une flore et d’une faune unique et endémique.

On connait tous la faune australienne avec les kangourous, les koalas et tous les autres animaux dangereux que l’on ne trouve nulle part ailleurs, mais il n’en va pas de même pour la flore océanienne, qui pourtant est tout aussi intrigante.

Dans cet article, nous vous invitons à la découverte de cette flore extraordinaire, avec 3 plantes « endémiques » provenant du sixième continent. Gardez à l’esprit que cette liste n’est qu’un petit échantillon des 24 000 espèces végétales que l’on trouve en Océanie.

L’acacia – Fleur de Mimosa doré

L’acacia est un arbre qui se décline en pas moins de 1200 espèces. On en trouve donc partout, mais en Australie, il existe une espèce particulièrement populaire, le mimosa doré. La fleur de mimosas dorée est un des symboles officiels de l’Australie. En effet, cette espèce est très présente dans la partie Sud de l’Australie (à savoir la partie la plus peuplée du pays continent).

Néanmoins, bien que la fleur du mimosa dorée était déjà considérée comme un des symboles fort de l’Australie, il a fallu attendre 1988 pour qu’elle devienne la fleur officielle du pays. Cette officialisation a eu lieu le 1 septembre 1988, à l’occasion des célébrations du bicentenaire de l’Australie. Pour l’occasion, le premier ministre australien de l’époque avait planté un mimosa doré dans les jardins botaniques à Canberra. Depuis cette époque, le 1er septembre en Australie est considéré comme la journée nationale de l’acacia.

Le nom de cette plante en anglais est complétement différent puisqu’il s’agit du Golden Wattle. Par ailleurs, il est possible que vous ayez déjà croisé cette plante en Europe, car elle s’adapte parfaitement au climat méditerranéen. Elle est même considérée comme une plante invasive dans certaines régions. En terme d’utilisation, la fleur de mimosa dorée peut servir à produire de parfum et de miel.

Les arbres à thé – Tea tree

Vous connaissez peut-être déjà les tea-tree australiens sous un autre nom, tant les appellations sont diverses. Le nom Maori pour cette plante est Manuka, le nom scientifique Leptospermum et les noms communs.

Le Tee tree pousse à la fois en Australie et en Nouvelle-Zélande. Au printemps, de jolies fleurs rouges ou blanches éclosent. Un des miels les plus réputés au monde est fabriqué à partir du nectar de ces fleurs, il s’agit du miel de Manuka.

Ce miel est très populaire du fait de ses propriétés thérapeutiques. Les bienfaits du miel de Manuka viennent d’une molécule en particulier, le methylglyoxal ou plus simplement MGO. C’est véritablement la concentration en MGO qui va permettre de déterminer la puissance thérapeutique du miel de Manuka. Ainsi, les concentrations les plus faibles sont simplement utilisées pour renforcer le système immunitaire, tandis que les concentrations les plus intenses vont pouvoir servir à des usages plus variés, certaines personnes s’en servent par exemple pour traiter des ulcères.

Bien sûr, produire du miel de Manuka avec une forte concentration en MGO n’est pas si simple. Il faut tout d’abord que les conditions climatiques soient réunies pour qu’à la fois la plante et les abeilles puissent faire leur travail du mieux possible. Pour le miel de Manuka MGO 1000, à savoir l’un des plus concentrés, il faut même aller récolter le nectar des arbres de Manuka les plus inaccessibles situés dans les zones montagneuses de Nouvelle-Zélande.

L’eucalyptus

Comment parler de la flore australienne sans aborder l’eucalyptus, cette plante qui est la base de l’alimentation d’un animal australien emblématique, le koala. Il existe 800 variétés différentes d’eucalyptus et aujourd’hui, on trouve cette plante un peu partout dans le monde, en Asie, au Sud de l’Afrique, en Amérique du Sud et bien sûr en Europe, dans les régions qui dispose d’un climat méditerranéen.

La plupart des variétés d’eucalyptus sont relativement petites, avec moins de 10 m de hauteur, mais il existe également des espèces beaucoup plus grandes pouvant mesurer jusqu’à 80 m de haut !

Les utilisations de l’eucalyptus sont assez variées. L’avantage principal de l’eucalyptus est qu’il pousse très rapidement et peut s’adapter à des sols peu fertiles. Il s’agit donc d’une plante idéale pour l’industrie et son bois est utilisés pour produire du papier, des meubles, des poteaux. L’eucalyptus est parfois simplement utilisé comme bois de chauffage.

Au-delà de l’industrie, l’eucalyptus sert aussi dans le domaine thérapeutique. En effet, ses feuilles sont très utilisées en naturopathie, notamment du fait de sa forte concentration en cinéol. L’eucalyptus est avant tout utilisé pour soigner des petits maux courants de la voie respiratoire, comme une toux grasse, un rhume ou une bronchite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux