Le Koala
Le koala est un mammifère appartement à la famille des marsupiaux. Cet herbivore est endémique sur la côte est de l’Australie, entre le Queensland et le Victoria.
Sa particularité : il est doté d’une poche ventrale, comme le kangourou qui fait partie de sa famille.
Fiche technique du koala
Taille : 0,65 à 0,78 m
Poids : 5 à 15 kg
Longévité : 13 à 18 ans
Nourriture : Feuille et écorce d’eucalyptus
Nombre d’espèces : 3 (koala de New South Wales, koala de Queensland et koala de Victoria)
Un animal nocturne à la fourrure épaisse
Le koala se reconnait par ses larges oreilles, son gros nez et ses petits yeux. C’est un animal nocturne qui possède un petit corps dodu en forme de poire. Le poids d’un adulte pèse entre 5.5 kg à 10 kg. Il est recouvert d’une épaisse fourrure grisâtre formant un coussin confortable autour de ses fesses.
Comme tous les diprodontes, l’index et le majeur du koala sont fusionnés vers l’arrière.
Animal solitaire, il aime vivre dans les forêts d’eucalyptus d’Australie. Bien qu’il possède des griffes et des dents pointues, il est inoffensif.
Un herbivore amateur de feuilles d’eucalyptus
L’alimentation du koala se compose exclusivement de feuilles d’eucalyptus. Cependant, il n’en consomme qu’une cinquantaine sur les 600 variétés qui existent.
Sa particularité : il peut stocker les feuilles non mâchées dans la poche de sa joue. Un koala consomme environ ½ kg à 1 kg de masse verte par jour. Il n’a pas besoin de boire car les feuilles assurent l’hydratation de son corps.
Quant au bébé koala, il se nourrit de lait dès son jeune âge. Quand il grandit, il mange des feuilles préalablement digérées par la mère.
Une reproduction donnant naissance à un bébé minuscule
Le koala se reproduit en été durant lequel le mâle marque son territoire. Il frotte sa poitrine de couleur marron sur le tronc pour y laisser l’odeur de sa glande. La femelle émet des gémissements pour attirer le sexe opposé.
Elle donne vie une fois par an. Le bébé koala est presque invisible à la naissance. Sa taille n’atteint 1 cm qu’après 1 mois.
Il commence à explorer son environnement en sortant de la poche vers le cinquième mois. Le koala mâle vit pendant 10 ans, tandis que la femelle peut aller jusqu’à 15 ans.
Des activités limitées par la dominance du sommeil
Le koala passe environ 19 heures par jour à dormir. Toutefois, les jeunes aiment sautiller sur terre pour rejoindre leurs compagnons.
Ils passent également leur temps à grimper les troncs pour atteindre les rameaux d’eucalyptus.
Si le koala n’aime pas trop bouger, son système de communication est particulièrement développé. Le mâle émet des mugissements de parade ou de cri territorial ressemblant à un lointain grognement. Les cris de rencontres se traduisent par des plaintes et des mugissements.
Une espèce en danger à cause de son habitat menacé
Selon les dernières statistiques, la population de koala d’Australie a régressé de 90% en une dizaine d’années. Les causes sont multiples : abattage des forêts, construction des villes, agriculture,…
Pour préserver sa survie, il est nécessaire de le classer parmi les espèces en voie de disparition.