Quel est le surnom de l’Australie ?
Saviez vos que l’Australie avait des surnoms ? Non ? Alors vous êtes au bon endroit. Même si vous pour le moment vous n’avez aucune idée des surnoms australiens, je suis sûr que vous avez déjà entendu le premier. Commençons directement avec le premier et plus célèbre surnom de l’Australie.
Oz, le surnom le plus célèbre en Australie
Le surnom de l’Australie est OZ . Cela est du à la prononciation anglaise des 2 lettres “O” et “Z” qui se disent “ozie” qui est la prononciation du mot “aussie”. Aussie est le nom utilisé pour appeler les australiens.
Australia => Aussie => Ozzie => Oz d’où le surnom de OZ pour l’Australie.
C’est une forme abrégée et affectueuse d’Australie, utilisée couramment par les Australiens eux-mêmes. Il rappelle également le pays imaginaire du Magicien d’Oz, ajoutant une touche de fantaisie. The Land of Oz, similaire à “Oz”, ce surnom est une référence culturelle et joue sur l’idée d’un pays lointain et exotique, tout en étant une version plus poétique et imagée.
Les australiens adorent les diminutifs Vous en rencontrez beaucoup pour pas mal de mots.
Land Down Under, le surnom de la position géographique du pays
Vous pourrez aussi rencontrer “Land Down Under” pour désigner l’Australie. Le mot Down Under, qui veut dire “en dessous / en bas”, est une expression utilisée pour désigner la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
On utilise ce terme car ces 2 pays sont dans l’hémisphère sud en dessous de la majorité des pays sur le globe.
Cette idée remonte à l’ère des grands explorateurs, qui ne soupçonnaient pas l’existence de terres aussi bas sur le globe. À cette époque, une autre expression courante était “Terra Australis Incognita”, signifiant “terres inconnues du Sud”. Depuis d’autres terres ont été découvertes, notamment la Nouvelle-Zélande.
Les autres surnoms de l’Australie
Voici une liste de quelques surnoms que vous pourriez entendre liés à l’Australie :
- The Lucky Country : Popularisé par le livre de Donald Horne publié en 1964, ce surnom souligne les richesses naturelles et les opportunités qu’offre l’Australie. Toutefois, Horne l’utilisait de manière ironique pour critiquer la gestion des ressources et le manque de vision à long terme du pays.
- The Sunburnt Country : Tiré d’un célèbre poème de Dorothea Mackellar intitulé “My Country”, ce surnom met en avant le climat souvent chaud et ensoleillé de l’Australie, ainsi que ses paysages variés allant des déserts arides aux plages dorées.
- The Great Southern Land : Ce terme poétique fait référence à la position de l’Australie dans le sud du globe et évoque un sentiment de grandeur et de mystère.
Vous savez maintenant quelle est le surnom de l’Australie. Mais nous n’avons pas parlé du plus célèbre des surnoms de l’Australie pour nous Français. Evidemment pour nous l’Australie est le pays des kangourous. Cette appellation a d’ailleurs été repris dans le film Disney “Bernard et Bianca au pays des Kangourous” (pour les moins jeunes).
Si on l’appelle comme ça c’est que l’Australie compte environ 2 fois plus de Kangourous que d’humains. Sachant qu’à Paris il y a 2 fois plus de rats que d’habitants, heureusement qu’on appelle pas Paris “le pays des rats”…