Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Blog » Nature » Quelles sont les régions les plus aurifères d’Australie ?

Quelles sont les régions les plus aurifères d’Australie ?

L’Australie est un pays qui fascine énormément les touristes, peu importe la raison de leur voyage. Ce pays unique possède une terre majoritairement sauvage avec la moitié du territoire qui est constituée de zones désertiques. Il faut le dire, l’Australie possède des paysages exceptionnels avec une faune incroyable, une flore luxuriante, histoire complexe et un peuple d’une gentillesse incroyable. Mais la vraie richesse de l’Australie se trouve sous terre, les entrailles du pays sont des réserves d’or. C’est donc sans surprise que ce pays se retrouve dans le top 3 des meilleurs producteurs d’or au monde. Cet article se propose de faire la lumière sur les régions les plus aurifères d’Australie.

Kalgoorlie, la ville minière du Sud-ouest australien

Depuis toujours, l’or d’Australie fascine et attire des milliers de personnes que ce soit pour revivre l’expérience de la ruée vers l’or que pour espérer en découvrir. Dans le sud-ouest du pays, la région de kalgoorlie située en plein bush australien au milieu du désert possède de nombreuses mines d’or dont certaines sont actives et d’autres non. Les mines d’or qui ne sont plus actives peuvent être visitées. C’est dans cette région que sont extraits les deux tiers de l’or trouvé en Australie. À Kalgoorlie, vous découvrirez la plus grande mine d’or à ciel ouvert d’Australie, vous vous sentirez tout petit à côté.

Le temps d’une visite en Australie, vous pouvez vous transformer en chercheur d’or à condition d’être parfaitement équipé. La recherche de pépite avec un détecteur de métaux sera une excellente solution. Si cette technique est moins connue du grand public, elle est la méthode principale utilisée pour chercher de l’or en Australie. Sachant que le sol australien est particulièrement riche en pépites d’or, le détecteur de métaux est parfaitement adapté pour trouver des pépites à quelques centimètres sous la surface. Pour mettre toutes les chances de vos côtés, prenez la peine de visiter un peu la région. Vous trouverez des boutiques où des mineurs et chercheurs d’or pourront vous proposer le matériel et vous prodiguer quelques conseils pour la réussite de votre quête. Avec des saloons comme dans un Far West, une architecture de style ouest-américain, c’est véritablement une ville à part qui vous réserve de nombreuses surprises.

Bendigo dans la région de l’or de Victoria

Dans la région de l’or du Victoria, Bendigo est l’un des sites aurifères les plus importants d’Australie. En creusant le sol, il a de fortes chances que vous puissiez tomber sur des pépites d’or. En effet, vous devez savoir que par le passé, la terre rouge a réussi à transformer des pépites avec des proportions incroyables. Il est donc possible de trouver un spécimen au cours de vos recherches. Bendigo s’est développée comme une ville minière d’or à partir des années 1850. Malgré le temps, elle reste tout de même une zone aurifère où une simple balade dans les bois pourrait vous permettre de découvrir des pépites d’or. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur l’histoire de cette zone aurifère, vous pourrez vous visiter la mine d’or Central Deborah. Cette mine vous permettra d’avoir un aperçu de la richesse en or que renferme véritablement cette région. On estime qu’il y a eu pas moins de 929 kg d’or produit entre 1939 et 1951 uniquement dans cette mine.

Le Kimberley, une région spectaculaire et reculée

Dans le nord-ouest de l’Australie-Occidentale, la région de Kimberley constitue l’un des derniers espaces vierges de l’Australie. Avec ses paysages de savane et ses baobabs, elle est quasi inhabitée et demeure le domaine des aborigènes et des chercheurs d’or. C’est donc naturellement que votre quête d’or devrait vous amener sur ces terres. Les Kimberley constituent un véritable rêve d’aventurier surtout pour les personnes à la recherche de pépites d’or. La métropole moderne Perth réserve de belles surprises notamment grâce au fait qu’elle soit la plus isolée de la planète. Le rythme de vie est décontracté, mais surtout, il existe des champs aurifères. Si vous souhaitez visiter un lieu historique, Perth Mint est le meilleur choix pour en savoir davantage sur l’histoire de la ruée vers l’or.

Pour vivre une expérience unique en ayant l’impression d’être seul au monde, prospecter de l’or dans cette région est le meilleur choix à faire. Vous vous retrouverez à des centaines de kilomètres du village le plus proche, vous serez seul sans aucun impératif ou une source de stress. Si vous aimez la solitude, cette région aurifère est faite pour vous.

New South Wales, berceau de la société australienne

Cette région est un concentré d’Australie qui vous revira non seulement par la diversité de ses paysages, mais aussi par les différentes villes établies par les chercheurs d’or et les éleveurs. À l’intérieur de la région, plus à l’ouest, vous découvrirez le début de l’Outback avec des paysages lunaires et des images incroyables. Sortez toujours bien avec votre équipement, car vous pouvez à tout moment tomber sur des pépites d’or au cours de votre balade. Une fois que vous avez fini de tenter votre expérience, il est possible de vous rendre sur la partie côtière. Vous y découvrirez des plages idylliques peu fréquentées qui s’enchainent avec des paysages sauvages qui ravivent particulièrement les surfeurs. Un peu plus à l’intérieur si vous longez la côte, vous découvrirez les reliefs de la Great Dividing Range et sa végétation qui est sans doute la plus contrastée dans la chaîne du monde. Les chemins de randonnée seront des lieux parfaits pour réussir à faire de belles découvertes. Si vous avez du temps, la région possède de nombreux parcs nationaux que vous pourrez visiter.

Dans tous les cas, votre voyage en Australie sera une excellente occasion de revivre l’expérience de la ruée vers l’or. Dans des régions comme Kalgoorlie, Bendigo ou Kimberley, vous trouverez non seulement des vestiges de cette époque, mais il est également possible de faire de belles découvertes. Prenez donc le temps d’organiser votre voyage pour trouver le meilleur itinéraire possible pour vous lancer à la recherche de l’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux