Préparer sa valise n’est pas une chose facile pour tout départ en vacance. Les choix sont souvent draconiens pour quelques semaines de vacances, alors imaginez vous les choix que vous devrez prendre pour partir un an.
Que vous partiez une semaine ou 1 an, vous ne pourrez pas prendre plus d’affaires d’où le casse tête dans la préparation de sa valise. Le poids des bagages varient en fonction de la compagnie. En règle générale, le poids autorisé est de 23kg. Vous pourrez avoir un supplément à 30kg avec certaines agences de voyage. Il faudra bien vérifier que vous ayez droit au même poids à l’aller et au retour.
Avec quel type de bagage partir ? Sac ou Valise
Avant de commencer à choisir quoi emporter, il faudra décider si vous allez utiliser une valise ou un sac. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
La valise
Un des éléments à prendre en compte pour choisir le type de bagage est votre type de voyage. En effet, si vous vivez dans un appartement pendant votre voyage, il serait conseillé de prendre une valise pour le voyage avec un bon sac à dos pour vos excursions. La valise est en effet plus résistante et plus pratique pour ranger ses affaires correctement, explique Sophie, responsable Bagagerie sur Maisonae.fr. La valise est donc la meilleure option si vous souhaitez voyager en avion ou train (bien que ce moyen de locomotion ne soit pas très utilisé en Australie en raison des distances et de son coût).
Le sac
En revanche, si vous avez pour projet de faire des road trips et de vivre dans un van, le sac pourrait être plus avantageux. Le point négatif dans un van est le manque de place. Vous devrez alors ranger vos affaires dans des bacs ou étagères et caser vos sac dans un coin ou derrière les sièges avant. Dans ce cas là une valise est très vite encombrante et difficile à ranger.
“Heureusement que notre van était assez grand pour accueillir 2 valises, mais les vans de cette taille ne courent pas les rues en Australie”
Que faut-il mettre dans sa valise ?
Vous avez fait votre choix ? Bien. Passons aux choses sérieuses. La difficulté pour tous les voyageurs est de prendre le strict minimum. Quand vous partez en voyage il y a toujours des objets, mais surtout des affaires que vous n’avez pas touché du séjour. L’objectif est d’en prendre le moins possible. Vous avez la chance de pouvoir partir avec 30 kg ? Je vous conseille de faire comme si que vous n’aviez le droit qu’à 23. Et ne dîtes pas que c’est impossible car beaucoup de backpackers partent en Australie avec uniquement 23 kg de bagages.
Avant de commencer, je vous conseille de vous laisser une réserve de 2/3kg minimum de marge. En effet, quand on revient d’Australie, on ramène toujours des souvenirs et cadeaux pour les proches. Vous aurez aussi de nouvelles fringues (surtout pour les filles qui adorent le shopping 🙂 ).
Allez, passons aux choses sérieuses. Voici une check list des éléments à prévoir.
Les vêtements
C’est le moment le plus difficile pour beaucoup de filles. Elles ne se demandent généralement pas ce qu’elles vont prendre, mais ce qu’elle vont laisser (vous voyez la nuance ). Plus sérieusement, n’en prenez pas trop. Rappelez vous que vous pourrez (et voudrez) acheter là bas.
Commençons par se protéger du froid. Oui car si vous êtes dans le Sud en hiver, il fera froid. Si vous ne me croyez pas, faites un tour sur les températures en Australie. Prenez 2 pulls, ou un pull et un gilet, ainsi qu’un manteau. Cela suffit amplement. Parce que même en hiver, vous aurez tout de même des journées en tee shirt et short.
Niveau sous vêtement, vous pouvez faire le plein. Ca ne prend pas beaucoup de place et c’est ce que vous renouvellerez le plus souvent. Ensuite prenez des tee shirt (pensez également à des tee shirt qui ne craignent plus rien pour le travail). Sachant que vous en achèterez surement là bas, une petite dizaine suffit amplement.
Prenez un jean pour les sorties, un bas de survêtement peut aussi servir la nuit quand il fait froid dans le van, et bien évidemment des shorts. 3 shorts maximum est suffisant.
A ne pas oublier le maillot de bain et la serviette de plage.
Pour les chaussures, une paire de tong, une paire de chaussure de ville (pour sortir le soir) et une paire de basket suffisent.
Pour finir, il vous faudra ajouter votre trousse de toilette et votre serviette de bain.
L’électronique
- L’ordinateur portable : Prenez le dans une sacoche à part et emmenez le en cabine. Vous pourrez l’emporter en plus de votre bagage à main
- Clé USB : Ça peut toujours servir
- Disque Dur avec pleins de films et séries pour le soir et partager et récupérer les photos de groupes
- Appareil photo et ses accessoires
- Téléphone portable : Je pense que vous ne l’oublierez pas celui çi
- Multiprise
- Adaptateur pour prise : Les prises ne sont pas les mêmes qu’en France
- Les chargeurs pour vos appareils
La pharmacie
- Pansements
- Désinfectant surtout pour les endroits humides où une infection est vite arrivée
- Compresses
- Crème solaire
- Biafine
- Produit anti moustique
- Doliprane
Les accessoires
- Les Guides de voyages
- Couteaux suisse : Ca peut toujours servir
- Lampe torche
- Dictionnaire
- 1 paire de lunette de soleil
- Casquette / Chapeau
Les Documents
- Passeport
- Carte d’identité
- Carte bancaire
- Vos billets d’avion
- Vos justifications de réservation d’hôtels ou backpackers
- Permis de conduire français et international
- CV en anglais
- Carnet de vaccination international (pas obligatoire)
- Imprimez la validation de votre visa (car on ne sait jamais 🙂 )
Et si vous avez oublié quelque chose, ce n’est pas grave, vous pourrez tout racheter là bas. Par contre évitez d’oublier votre passeport ou billet d’avion car cela pourrait être plus problématique…
Avant de finir cet article, je vous rappelle qu’il fait froid dans les avions, alors le jean (ou plutôt le survêtement pour être plus à l’aise) ainsi qu’un pull est obligatoire.
De plus, vous pouvez souscrire à une assurance bagage afin de partir sereinement.
One Response to Préparer ses bagages avant le grand départ