Le kangourou roux
Description
Le kangourou roux est le plus grand des mammifères appartenant à la famille des marsupiaux, et la plus grande espèce de kangourous. Les mâles peuvent en effet atteindre 1,60 mètres pour 65 kilos, et les femelles 1,30 mètres pour 25 kilos. Comme son nom l’indique, le kangourou roux se distingue par un pelage roux et des extrémités – oreilles, ventre, membres, queue – grises. Ses bras antérieurs sont courts, tandis que ses pattes arrière et sa queue très puissantes lui permettent de se déplacer à la manière d’un ressort.
Alimentation
Le kangourou roux est un mammifère omnivore, ce qui signifie que son alimentation est variée et opportuniste. Cela dit, le kangourou est avant tout herbivore et frugivore : il préfère se nourrir de fruits et de plantes vivantes. Le kangourou roux est un mammifère brouteur, et non un rougeur. Vivant dans des zones sèches et parfois désertiques de l’Australie, il a développé une capacité à résister à la soif : il peut en effet tenir 2 à 3 semaines sans boire, puisant sur ses réserves alimentaires pour s’hydrater.
Reproduction
Les fameux « combats de boxe » des kangourous mâles font partie de leur stratégie de séduction. Devenant en effet très agressifs durant la période de reproduction, ils s’affrontent contre leurs adversaires pour féconder une femelle convoitée. Celle-ci donnera naissance à un seul petit, au terme d’une période de gestation de 30 à 40 jours. Celui-ci naît à un état proche du fœtus et doit rester environ 225 jours dans la poche abdominale ou marsupiale – appelée « marsupium » – attaché à une mamelle de sa mère, afin de pouvoir mener son développement à terme.
Activités
Le kangourou roux est un animal très peu actif pendant les heures chaudes, qui passe la plupart de ses journées à dormir ou à essayer de se rafraîchir. Il est davantage actif à partir du coucher du soleil et ce jusqu’au lever du jour. Le kangourou est un animal extrêmement rapide et agile, qui se déplace par petits bonds, à une vitesse moyenne de 30 km/h. Ses bonds peuvent atteindre jusqu’à 3,5 mètres de haut et 13 mètres de long, grâce à ses pattes arrière très puissantes et à sa queue qui lui sert de balancier.
Habitat et Survie
Le kangourou roux vit dans des petits groupes appelés « mobs », dirigées par un vieux mâle. Ces marsupiaux se retrouvent dans l’ensemble du continent australien, en particulier dans les zones sèches au centre de l’Australie. Il préfère les plaines vastes et dégagées, où il peut se déplacer rapidement.
Dangerosité
Le kangourou roux n’est pas un animal dangereux en soi, mais peut le devenir indirectement, comme tout animal sauvage traversant des routes fréquentées. Les kangourous étant surtout actifs pendant la nuit, ils peuvent être éblouis par les phares des voitures. Du fait de leur taille et de leur poids, ils peuvent facilement endommager votre véhicule et causer des accidents. Faites attention aux signes « Kangaroo crossing » (passage de kangourous) et soyez vigilants quand vous conduisez en Australie!