Twitter Facebook

Le dingo

Le dingo est une sous-espèce de loup propre de l’Australie, descendent probablement du loup asiatique. Le dingo est communément décrit comme un chien sauvage d’Australie, mais ne se limite pas à l’Australie.

Les dingos modernes se trouvent dans toute l’Asie du Sud-Est, surtout en petits troupeaux dans les forêts naturelles, et en Australie, notamment dans le nord.

Fiche technique

Dingo en AustralieTaille : 0,90 m (hauteur au garrot 0,50 m – longueur de la queue 0,35 m)

Poids : 10 à 19 kg

Longévité : 10 ans

Nourriture : Carnivore (rongeurs; kangourou, oiseaux, reptiles, etc…)

Nombre d’espèces :1

Son origine

Un des plus vieux chiens du monde est le dingo, aussi connu comme le chien sauvage d’Australie. Il a son habitat sur ce continent et il peut être trouvé partout, sauf sur l’île de Tasmanie.

Le mot dingo vient du dharuk ou Eora, une langue autochtone parlée dans la région de Sydney. Quand nous observons un dingo, nous pouvons voir qu’il a les caractéristiques des loups et des chiens d’aujourd’hui, c’est pourquoi les scientifiques pensent que le prédécesseur des chiens actuels pourrait avoir une apparence similaire aux dingos.

Les experts ne sont pas d’accord sur la façon dont cet animal est arrivé en Australie. Certaines théories suggèrent qu’ils ont été apportés en Australie il y a 15000 années par des habitants de Koori tandis que d’autres experts pensent que le dingo a comme origine des chiens sauvages en provenance d’Asie du Sud-Est, et qu’ils sont arrivés en Australie avec des marins au cours de leurs expéditions.

Description du dingo

La hauteur des exemplaires adultes varie entre 50 et 58 centimètres. Leur fourrure est gingembre jaune, sable rouge ou jaune. Ils vivent seuls, en couples ou en petits groupes à proximité d’un puits naturel ou du bétail.

Ils chassent surtout la nuit, préférant les mammifères, mais complètent leur alimentation avec des reptiles, des oiseaux ou des insectes. Leurs proies allant de petits rongeurs, des lapins et des lézards aux moutons et aux kangourous. Lorsque les proies sont grandes, les dingos coopèrent pour pouvoir les chasser, mais le plus souvent ils chassent seuls ou en couple.

Ce qu’il faut savoir de la reproduction des dingos :

  • Les dingos atteignent la maturité sexuelle à22 mois
  • Les femelles mettent leur chiots au monde après une gestation d’environ 2 mois.
  • La portée va de 1 à 10 chiots.
  • Les bébés dingos sont allaités jusqu’à l’âge de 2 mois
  • Ils deviennent indépendant à 3 ou 4 mois

Caractère du Dingo

Le Dingo est un chien sauvage, qui n’a pas été apprivoisé, au moins pas complètement. Il y a des fermes qui les élèvent en essayant de maintenir la race pure car environ 90% des dingos sont “hybrides”, c’est à dire qu’ils sont issus de l’accouplement entre un chien domestique et un dingo.

Ils ne sont pas exportés hors de l’Australie (sauf pour les zoos). Si vous voulez apprivoiser un Dingo, il devra être adopté avant l’âge de 6 semaines après cela devient presque une mission impossible. Ce sont des chiens qui vivent en meute et ont réussi à survivre en raison de l’immensité du territoire australien, et leur permettant pendant des siècles de chasser sans la concurrence d’autres prédateurs, et aussi parce qu’ils se sont maintenus à l’écart des populations humaines, car l’homme est bien le plus grand prédateur.

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux