Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Préparer son voyage » Véhicule » Comprendre les panneaux de stationnement australien

Comprendre les panneaux de stationnement australien

Si le code de la route est a peu près le même pour tout le monde, en Australie vous découvrirez de nouveaux panneaux routiers. Il y en a qui ne sont pas difficile à comprendre, mais certains panneaux demandent beaucoup plus d’attention et d’explications.

Rouler à gauche ne sera donc pas la seule difficulté sur la route, les panneaux de stationnement australiens sont beaucoup plus complexes que les nôtres. Et si vous ne voulez pas risquer de prendre une amende de stationnement, il vous faudra bien les comprendre.

Les différents panneaux de parking

Les panneaux de stationnement sont clairement les plus complexes par rapport à tous les nouveaux panneaux que vous allez rencontrés, mais vous vous y ferez très vite. C’est assez facile quand vous avez compris le principe.

Ce panneau est assez simple. Il est interdit de stationner du côté de la flèche.
Ces panneaux sont un peu plus complexe. Il y a différents éléments à prendre en compte :

  • 1P : Cela signifie que vous ne pourrez stationner qu'une heure maximum

  • 9am - 6pm : La règle ci dessus s'applique de 9h à 18h

  • sat - sun : Les règles du dessus s'appliquent le samedi et dimanche uniquement

  • Vous pourrez alors rester stationner gratuitement plus d'une heure le reste du temps.

Ce panneau ressemble à celui du dessus sauf que l’élément « meter » s’affiche en plus. Cela veut dire que le stationnement est payant du lundi au vendredi en 7h et 17h et le samedi de 7h à 13h. Le reste du temps le stationnement est gratuit et illimité.
Ce panneau indique « ticket ». Tout comme « meter » cela veut dire que le stationnement est payant.
Ce panneaux indique qu’il s’agit d’une zone de livraison. Il est donc interdit de se garer à ces emplacements.
Vous verrez quelques fois en Australie les voitures stationnées sur la route le long des trottoirs. Ce panneau indique que la route doit rester dégagée aux horaires indiquées. Cela correspond aux horaires de pic de trafic, c’est à dire la semaine dans la mâtiné et fin d’après midi lorsque les gens vont et rentre du travail.
Il existe également des panneaux combinant plusieurs règles. Ici il y a 3 règles de stationnement :

  • Vous pouvez stationner 10 minutes maximum pour charger du lundi au vendredi de 8h à 18h

  • Vous pouvez stationner 15 min le samedi et dimanche de 8h à 18h

  • Le reste du temps, il s'agit d'une zone de taxi


Je pense que vous avez assimilé les différentes informations. Ce n’est pas si compliqué que ça au final.

Le paiement du parking

Dans la plupart des cas, cela se passe comme en France. Vous allez à l’horodateur, vous payez et vous prenez votre ticket que vous mettez sur le pare brise.

Sachez qu’à Melbourne (peut être que ça se démocratise ailleurs, mais personnellement je ne l’ai vu qu’à Melbourne), sur certaines places de stationnement, tout se fait électroniquement. Vous n’aurez plus besoin de ticket. Vous avez un numéro de place écrit au sol, vous saisissez votre place sur l’horodateur et vous payez. Après le paiement, l’horodateur enregistre les informations et affiche jusqu’à quelle heure vous avez payé.

L’avantage de ce système est que vous pouvez trouver des places payées par le véhicule précédent. En effet, si le véhicule précédent à payez pour 1h et qu’il est parti au bout de 15 minutes, vous avez 45 minutes gratuites.

En tant que backpacker, vos finances sont peut être dans le rouge, alors si plusieurs places sont disponibles vous pouvez même aller vérifier si une place est déjà payée et choisir en fonction.

Où faire l’achat de panneaux australiens ?

Sachez qu’il est possible de ramener quelques souvenirs d’Autralie avec des symboles de panneaux australiens célèbre comme le fameux kangourou. En effet, il est tout de même plus classe en déco qu’un panneau de stationnement.

Vous trouverez votre bonheur sur les célèbres sites ecommerçant comme Amazon ou Cdiscount

9 Responses to Comprendre les panneaux de stationnement australien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux