Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Préparer son voyage » Visas » Tout savoir sur le Working Holiday Visa australien

Tout savoir sur le Working Holiday Visa australien

Le Working Holiday Visa Australie, que vous retrouverez le plus souvent sous la forme WHV, est appelé en français le visa vacance travail. Le Working Holiday Visa est le visa le plus demandé par les étrangers qui souhaitent entrer sur le territoire australien.

Contrairement aux visas touristiques, le working holiday visa permet de travailler en Australie.

Le WHV n’est pas un visa destiné uniquement à l’Australie. Plusieurs pays l’utilise.

Les conditions pour souscrire aux WHV

Pour prétendre au working holiday visa australien, il y a des conditions à respecter. Il vous faudra bien évidemment un passeport valide pendant la durée de votre séjour.

  • Vous ne pouvez pas être sur le territoire australien pour faire votre demande
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans.
  • Vous ne devez pas faire votre demande si vous comptez partir dans plus de 12 mois.
  • Vous n’avez pas le droit d’être accompagné d’enfant à charge pendant votre séjour en Australie.
  • Il vous faut être en bonne santé. On peut vous demandé de faire différents tests (radio des poumons, tests HIV, Hepatite B et C et visite médicale) dans un chez un médecin agréé  par l’ambassade d’Australie (environ 25€ non remboursé) avant d’avoir la validation de votre demande.
  • Il existe aussi des critère pénal. Ayez un casier vierge.
  • Avoir une somme de 5000 $ AUD. Le site de l’ambassade ajoute que ce montant peut varier selon votre durée de séjour. Je n’ai connaissance d’aucun contrôle sur ce sujet. Ca ne vous sera pas demandé lorsque vous faites votre demande en ligne. Lors d’un contrôle, si vous n’avez pas les fonds, avoir un biller d’avion retour peut vous sauver. Le gouvernement australien veut vérifier que vous aurez les fonds pour prendre un vol pour quitter le pays à la fin de votre visa.

 

L’ambassade vous recommande de posséder une assurance santé.

Sachez que vous pourrez également renouveler votre WHV pour une seconde année.

Souscrire au Working Holiday Visa

Il existe 2 Working Holiday Visa en Australie :

  • Working Holiday Visa (Subclass 417) : Pour la France et Belgique, Canada, Chypre, Denmark, Estonie, Finland,  Allemagne, Hong Kong, Ireland, Italy, Japon, Corée,  Malte, Pays Bas, Norvège, Suède, Taiwan et la Grande Bretagne.
  • Working Holiday Visa (Subclass 462) : Pour l’Argentine, Bangladesh, Chilie, Indonesie, Iran, Malaysie, Thailand, Turquie et les USA .

Voici le lien pour souscrire en ligne au visa 417

On ne vous demandera rien de particulier. Suivez les instructions.

working holiday visa application form

Il y a tout de même un point à savoir qui peut vous gêner. A un moment, on va vous demander si une personne tierce doit recevoir les informations de l’immigration .Si vous répondez oui, vous devrez entrer, entre autres, l’adresse email de cette personne.
Il faut savoir que cela ne veut pas dire qu’une personne de votre entourage recevra les informations en plus de vous, ce qui serait le plus logique. Mais seule cette personne recevra les informations. Je vous conseille alors de répondre « Non ».

Sinon vous devrez renseigner votre niveau d’étude. C’est assez surprenant puisqu’il n’y a aucune condition sur ce point. Sachez que c’est purement à titre indicatif.

On vous demandera beaucoup d’informations auxquelles vous n’avez pas forcément de réponse, comme votre date d’arrivée en Australie ou dans quel domaine vous souhaitez travailler sur place.

Je vous conseille de sauvegarder régulièrement en cliquant sur « save ». Notez bien le code pour pouvoir reprendre où vous en étiez. Le problème n’est pas que ca soit long, mais qu’il y ait des problèmes techniques. J’ai du recommencer 3 fois ma demande à cause de problèmes techniques. (Pour une demande de visa touristique)

Une fois la demande terminée, vous n’avez plus qu’à attendre la réponse, généralement entre 3 jours et 3 semaines. Vous pouvez maintenant préparer vos bagages pour vous envoler vers le pays des kangourous.

One Response to Tout savoir sur le Working Holiday Visa australien

  1. A noter qu’il est aussi possible de sortir du territoire. Plusieurs voyageurs en profitent donc pour visiter Bali en Indonésie par exemple et plusieurs destinations proches de l’Australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux