Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Blog » Expérience » Vacances à Biarritz ou en Australie ?

Vacances à Biarritz ou en Australie ?

Vous devez trouver ce titre assez particulier. Quel est le lien entre Biarritz et l’Australie ? Pour vous aucun. Mais pour moi il y a un lien. Aujourd’hui petite parenthèse pour vous parler un peu de Biarritz qui est une ville où je vais régulièrement car une partie de ma famille vit là bas.

Si la France est le 1er pays mondial en terme de tourisme, est ce que ca veut dire que la France est le plus beau pays du monde ? Chacun aura son avis et il faudrait avoir visiter tous les endroits sur Terre pour répondre à cette question. La France est un magnifique pays, avec des régions magnifiques et des paysages variés. Il y a énormément de choses à visiter en France. Mais est ce que l’Australie est plus beau ? Mon avis est oui.

Mais pour moi l’Australie possède 3 inconvénients majeurs qui peuvent repousser les touristes et c’est pour cela qu’elle n’est pas dans les top pays en matière de touriste :

  • L’Australie est accessible qu’en avion pour tous les étrangers et est loin de l’Europe avec des billets très élevés. Contrairement à la France où tous les pays voisins peuvent s’y rendre en voiture.
  • Les paysages sont magnifiques mais il faut faire plusieurs régions pour se rendre compte de la beauté des paysages et donc beaucoup de temps sur les routes ou prendre plusieurs vols internes.
  • L’histoire et la culture de la France par rapport à l’Australie.

Pourquoi la France demeure l’une des destinations prisées par les… français ?

L’hexagone jouit d’un nombre d’atouts à faire pâlir le reste du monde visiblement puisque les français ne se lassent pas de prioriser leur pays à d’autres en tant que premier choix de vacances. Il est vrai que la grande diversité des paysages est à même de répondre aux envies de sports nature pour les uns, de découvertes de patrimoines historiques pour les autres. Certaines régions emportent néanmoins largement le cœur des français depuis des années, dont la côte basque… Combien de citoyens se damneraient pour des vacances à Biarritz ?

Cette ville que l’on surnomme perle de la côte basque séduit ses visiteurs par les Relans d’un charme maritime savamment alliés à une forme de sophistication.  Alors vous ne trouverez pas de plages paradisiaques bleues turquoises comme en Corse, mais Biarritz propose des plages de sables fins et des vagues prisés par les amoureux du surf.

Nichée entre les Pyrénées et l’océan Atlantique, on y aperçoit un riche patrimoine historique avec son architecture élégante, dont le célèbre casino municipal et le rocher de la vierge qui surplombe majestueusement la baie. Les ruelles pittoresques du centre-ville, quant à elles, invitent à la flânerie, révélant des boutiques chics, des cafés animés et des galeries d’art. La tradition basque demeure très présente, elle prend naissance dans la nourriture tout comme dans les recoins de la ville, mais sans jamais laisser de côté la préciosité qui émane naturellement d’elle.

Bref, venez visiter cette belle région en famille, vous ne le regretterez pas.

Et si vous passiez le pas du véritable dépaysement ?

Mais comme je l’ai dit l’Australie en terme de paysage, c’est le must. En dépit des avantages non négligeables de l’hexagone à travers ce trésor basque, nous pouvons questionner les limites de ces choix de vacances en termes de dépaysement.

Voici quelques photos prises durant mon voyages :

great-ocean-road

Le fait de côtoyer votre langue de naissance durant vos pauses estivales ou hivernales biaise la sensation d’ailleurs et n’invite pas réellement à la détente ou au lâcher-prise plus que nécessaire cinq semaines par an.

Ce que vous aimez en France existe ailleurs, dans une autre langue, avec une nouvelle culture à découvrir entièrement. Petite parenthèse sur la culture en terme de gastronomie, vous allez être déçu. Si vous êtes des amoureux de la côte Basque par exemple, l’Australie s’impose naturellement comme une belle option avec ses falaises sur la Great Ocean Road.

Elles partagent de nombreuses similitudes qui combleront les surfers du monde entier à travers des plages spectaculaires d’une part ; d’autre part, l’atmosphère décontractée et l’amour de la vie en extérieur les rassemblent autour des pubs. Par contre, je n’ai pas connu d’évènements aussi populaires que les fêtes de Bayonnes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux