Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Préparer son voyage » Pratique » Emmener son animal de compagnie en avion

Emmener son animal de compagnie en avion

Il est toujours difficile de se séparer de son animal de compagnie, surtout quand il s’agit de voyager. Pourtant amener un chat ou un chien dans un avion s’avère être difficile, voire même interdit par certaines compagnies aériennes. Comment doit-on procéder pour prendre l’avion avec son animal de compagnie ?

Quels sacs ou caisses privilégiés pour les animaux de compagnie ?

Dans la mesure où l’animal de compagnie n’intègre pas la cabine avec son propriétaire, celui-ci devra avoir une cage de transport homologuée IATA. La norme IATA ou International Air Transport Association correspond au transport d’animaux en avion. En d’autres termes, c’est la norme obligatoire pour l’ensemble des bagages pour animal en cabine. Pour qu’un bagage respecte la norme IATA, il faut :

  • La coque de la caisse doit être composée de fibre de verre ou en plastique rigide. Les deux parties seront maintenues obligatoirement par des boulons.
  • Les roues de la caisse seront préalablement retirées ou bloquées grâce à un scotch quand elles sont rétractables
  • Le système de fermeture devra être centralisé pour que les points du haut et du bas se verrouillent en même temps
  • Les charnières doivent dépasser 1,6 cm du rebord par le dessus et le dessous de la porte
  • La caisse doit permettre à l’animal de se tenir debout sans que la tête touche le haut et se retourner

Vous trouverez différents produits sur ce site spécialisé, si vous vous demandez quelle caisse de transport pour chien choisir ?

Transporter le chien dans une cabine

Lors d’un voyage en cabine, le chien ou le chat sera contraint de rester dans sa caisse de transport par terre auprès des pieds de son maître. Par contre, la caisse devra remplir la norme imposée par la majorité des compagnies aériennes. Il ne faut pas oublier que le poids de l’animal joue un rôle important, notamment accompagné par le poids de la cage.

emmener son chien en avion

Cependant, il existe une exception pour les chiens d’assistance parce qu’ils sont admis d’office en cabine, peu importe son poids. La compagnie Air France et Royal Air Maroc imposent des règles qui stipulent que les races à nez retroussés comme les carlins ou boxers ne sont pas acceptées en cabine. Pour Emirates et Qatar, les chiens sont strictement interdits en cabine et Asia Airlines refuse l’embarquement d’un animal de compagnie.

Renseignez vous auprès de la compagnie aérienne en amont.

Le prix d’un transport en avion pour un animal de compagnie

Le coût de transport d’un animal en avion peut varier selon les critères décidés par les compagnies aériennes. Le prix dépend le plus souvent du poids, de la taille ainsi que de la destination. La tarification change quand le vol est d’envergure internationale ou définie par les compagnies.

Pour un voyage en cabine, les animaux ne comptent pas dans la norme de la franchise de bagages. De ce fait, le transport du chien ou du chat implique un surcoût à inclure dans le tarif d’un deuxième bagage. Pour un aller simple, le prix se situe entre 20 et 50 euros. Il faut noter que ce tarif connait une majoration quand on parle de vol à l’international.

Les points à vérifier quand on décide de voyager avec son chien ou son chat

Avant de prendre l’avion, il est nécessaire de faire une vérification des conditions liées au voyage. Voici les points à prendre en compte et les formalités à remplir :

  • Les conditions de vol : il faut se renseigner sur les exigences de transport pour les animaux
  • L’approbation de la compagnie aérienne doit être obtenue 36 heures avant le départ
  • La mise à jour des vaccins de l’animal
  • Vérifier le règlement de la compagnie avant de faire une réservation
  • L’animal de compagnie possède-t-il une autorisation pour voyager dans la destination choisie
  • L’âge du chien doit être inférieur à 10 ou 15 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux