Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Préparer son voyage » Emploi » Tout savoir sur le Tax File Number (TFN)

Tout savoir sur le Tax File Number (TFN)

Le Tax File Number ou TFN est un numéro qui vous est attribué par l’Australian Taxation Office (ou ATO) qui est le service des impôts en Australie. Ce numéro est unique pour chaque personne. Lorsque vous travaillerez vous devrez fournir votre numéro de TFN à votre employeur. Sans ce numéro vous payerez 47% d’impôts sur votre salaire au lieu de 29%.

Comment recevoir son numéro de TFN ?

Tout d’abord sachez que vous devez être en Australie pour faire votre demande de TFN. Ensuite, rien de plus simple, tout se passe en ligne  sur le formulaire du site de l’ATO. On vous demandera des informations de base comme votre prénom, nom, passeport, etc…

Tax-returns

Vous devrez avoir une adresse postale pour récupérer votre courrier. En effet, votre numéro de TFN vous sera envoyé par la poste. Si vous n’avez pas de résidence ou que vous avez dû partir, vous pourrez toujours joindre l’ATO et leur expliquer votre problème. normalement ils vous communiqueront votre Tax File Number par téléphone.

La réception de votre TFN peut prendre entre 4-5 jours et 2 à 3 semaines.

Les taxes en Australie

L’année fiscale en Australie est du 1 juillet au 30 juin de chaque année. Le tax File Number vous permettra de payer moins d’impôts. Vous devrez alors communiquer votre TFN à votre employeur. Vous nêtes pas obligé de l’avoir pour commencer à travailler. Vous avez 28 jours pour le fournir.

Dès que vous avez votre TFN et que vous commencez un emploi on vous demandera de compléter ce document.

Comment remplir sa Tax File Number Declaration ?

Vous n’aurez que la première partie, à savoir la section A, à compléter. Les 5 premières questions ne devraient pas vous poser de problème. Après avoir correctement écrit votre TFN dans la question 1 vous arrivez à la question 6 où on vous demande « On what basis are you paid? » Vous devrez indiquez si vous êtes à temps pleins, partiel ou occasionnel (casual).

La question 7 vous demande si vous êtes résident d’un point de vue des impôts.  Attention à ne pas confondre résident d’un point de vue du visa et résident d’un point de vue des impôts. Vous pouvez être considéré comme résident si :

  • vous avez toujours habité en Australie
  • vous avez demenagé en Australie et que vous y habitez de manière permanente
  • vous êtes en Australie depuis plus de 6 mois et vous habitez et travaillé au même endroit.

Pour être sur de vous, l’ATO propose une simulation.

tfn2og

Etre résident australien vous permet de payer moins d’impôts. Les résidents ne sont taxés qu’à 13% au lieu de 29% et les premiers $6000 de salaire ne seront pas taxés.

Le paiement des taxes et tax return

Le système d’impôt en Australie est différent de celui de la France. Ici, les impôts sont prélevés directement par l’ Australian Taxation Office sur votre salaire. Le prélèvement se fait à chaque fiche de paie.

Mais ce qu’on vous retire n’est pas forcément ce que vous avez à payer. C’est ce qu’on appelle les tax return (L’État vous rembourse les taxes qu’elle a trop perçues.) Je m’explique. A la fin de chaque année fiscale vous aurez votre déclaration d’impôt à faire. Cette déclaration reprendra vos gains annuels et un barème sera appliqué.

Voici ce barème pour l’année 2013 pour les non residents :

  • De 0 à 80 000 AU$ : 32,50 cents/dollar perçu.
  • De 80 001 à 180 000 AU$ : 26 000 AU$ + 37 cents/dollar perçu au-delà de 80 000 AU$.
  • Au-delà de 180 000 AU$ : 63 000 AU$ fixe + 45 cents/dollar perçu au-delà de 180 000 AU$.

Le même barème pour les résidents :

  • De 1 à 18 200 AU$ : Pas d’imposition.
  • De 18 201 à 37 000 AU$ : 19 cents/dollar perçu au-delà de 18 200 AU$.
  • De 37 001 AU$ à 80 000 AU$ : 3 572 AU$ fixe + 32,50 cents/dollar perçu au-delà de 37 000 AU$.
  • De 80 001 à 180 000 AU$ : 17 547 AU$ fixe + 37 cents/dollar perçu au-delà de 80 000 AU$.
  • Au-delà de 180 000 AU$ : 54 547 AU$ fixe + 45 cents/dollar perçu au-delà de 180 000 AU$.

Ensuite vous faites la différence de ce que vous devez payer réellement et ce que vous avez déjà payé. Soit l’État vous doit de l’argent, soit vous devez en payer.
Pour simplifier les Tax Return pourrait se résumer à cette opération :

Tax return = Impôts payés – Impôts à payer réellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux