Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Préparer son voyage » Emploi » Tax Return : Comment faire sa déclaration d’impôt et tax back ?

Tax Return : Comment faire sa déclaration d’impôt et tax back ?

Vous avez travaillez en Australie, vous devrez alors faire votre déclaration d’impôt et demander vos tax back (appelé également tax return ou tax refund). Sachez qu’on vous a déjà prélevé vos impôts chaque semaine sur vote fiche de paie. Mais souvent les impôts vous prélèvent de trop et doivent vous rembourser. C’est parfois l’inverse par moment et vous devrez payer des impôts. Voilà pourquoi la déclaration d’impôt est obligatoire.

Si vous n’êtes pas à l’aise sur le système d’imposition en Australie, je vous conseille de lire ce petit article sur le fonctionnement des impôts en Australie avant de continuer votre lecture.

Rappel fondamental des tax back

Le centre des impôts australien est l’Australian Taxation Office (ATO).

tax back

Remplir votre déclaration d’impôt vous permettra de régulariser tout ce que vous avez payé durant l’année. L’année fiscale en Australie se déroule du 1 juillet au 30 juin de chaque année. Dès le 1er Juillet vous avez 4 mois pour faire déclaration d’impôts soit jusqu’au  30 octobre.

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’être en Australie pour faire votre demande. Même si vous pouvez vous rendre directement dans un centre ATO et faire remplir votre déclaration sur papier, vous pourrez faire vos tax back en ligne.

Faire sa demande de tax return en ligne

Ce dont vous avez besoin

Lorsque vous remplirez le formulaire pour vos tax back, on vous demandera plusieurs informations :

  • votre numéro de TFN,
  • le total de vos salaires,
  • les impôts qui ont été prélevé sur vos salaires.

Ces informations se retrouvent dans un document appelé Payment Summary. Si votre employeur ne vous a pas remis ce document vous retrouverez les informations sur vos fiches de paie.

Processus pour récupérer ses tax return

Vous avez le choix entre faire votre déclaration sur papier ou sur Internet. La seconde méthode est bien entendu la plus pratique. Si vous êtes en France vous devrez remplir votre déclaration en ligne, à moins que vous ayez récupéré les papiers au bureau de l’ATO avant de quitter l’Australie.

Pour cela vous devrez dans un premier temps télécharger le logiciel e-tax, proposé par l’ATO. Ce logiciel vous permettra de remplir votre déclaration et de l’envoyer directement aux impôts australien.

logiciel e-tax tax back

Lorsque vous ouvrez ce logiciel pour la première fois, le nombre d’onglets et de questions peut faire peur. Mais prenez votre temps, lisez bien les questions et vous n’aurez qu’à répondre généralement par oui ou non. Personnellement, je ne suis pas passé par l’option pre-fill du logiciel.

On vous demandera au début vos salaires et impôts prélevés. Voici ce qu’il faut savoir pour les termes employés :

  •  Gross payment : Sur ma fiche de salaire ça correspond au terme YTD Gross. Il s’agit de vos salaires bruts.
  • Tax Withheld  : Sur ma fiche de salaire ça correspond au terme YTD Tax. Il s’agit de toutes les taxes qui vous ont été prélevées.

Une fois que vous avez répondu à toutes les questions, le logiciel vous donnera une estimation de vos tax back. Si vous êtes d’accord, vous pouvez envoyer ces informations via le logiciel à l’ATO pour le traitement de votre déclaration. Tant que vous ne validerez pas, il ne se passera rien et vous pourrez revenir en arrière.

J’ai fait ma demande de tax back. Je fais quoi maintenant ?

Vous attendez votre remboursement de tax back. Il faut compter quelques semaines pour recevoir votre chèque. Sachez que si vous avez demandé le remboursement sur votre compte australien, cela prendra évidemment moins de temps et vous pourrez profiter de vos tax refund plus rapidement.

One Response to Tax Return : Comment faire sa déclaration d’impôt et tax back ?

  1. Bonjour,
    je part en Australie 4 mois (de octobre 2016 à janvier 2017) pour travailler. Doit je faire une déclaration d’impôts pour ces 4 mois?
    « Dès le 1er Juillet vous avez 4 mois pour faire déclaration d’impôts soit jusqu’au 30 octobre. »
    Vu que je pars en janvier 2017, je vais devoir déclarer mes impôts en ligne depuis la France à partir de juillet 2017?

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux