Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Blog » Expérience » Road trip jusqu’à Uluru

Road trip jusqu’à Uluru

L’Australie a toujours fait partie des destinations Road trip les plus en vogues et ce n’est pas moi qui vous dirait le contraire. Je n’oublierais jamais mon séjour en Australie, il a constitué une odyssée unique riche en émotions. Car l’Australie, c’est un pays à part, emprunt d’histoire et aux allures encore sauvages. Et puis, quel meilleur paysage que l’Outback australien avec son désert rouge et son bush jonché d’acacias et de spinifex.

4x4 en australie dans le desert

En route pour Uluru

C’est à Melbourne, magnifique ville à l’architecture victorienne que mon escapade australienne a débuté. En quête de dépaysement, nous nous sommes décidées, deux de mes amies et moi-même, à aller explorer véritablement le pays. Ainsi, après avoir fait toutes les réservations nécessaires sur place, nous nous sommes envolés pour Alice Springs qui allait être le point de départ de notre Road Trip. Après avoir passé la nuit dans cette petite ville située en plein désert, nous avons pris en charge notre 4×4 ainsi que notre matériel de camping puis avons pris la route pour Uluru.

Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour profiter du paysage, de ses plaines immenses, nous avons même visité une ferme de chameaux, ce fût très dépaysant. Nous nous sommes également arrêtées à un point de vue sur le mont Conner que l’on peut confondre avec Uluru car s’agissant du premier « rocher » que l’on observe sur la route conduisant à Uluru. Puis, au terme de 5 heures de voyage sous un ciel d’un bleu intense, nous sommes arrivées dans la petite ville de Yulara où nous avions prévu de camper. Evidemment cela n’a rien à voir avec les campings que l’on peut trouver en France. Ici pas de chaîne de camping tout confort, comme Tohapi. C’est campement à la belle étoile.

la vallée des vents en australie

Notre première escapade a consisté en la visite de la Vallée des vents dont nous admirâmes le paysage exceptionnel doté de magnifiques eucalyptus et de gorges escarpées. Un trajet de 2 heures des plus impressionnants illustré par des montées et des descentes rocailleuses à travers les dômes de Kata Tjuta.

 

L’arrivée à Uluru

Après cette délicieuse aventure, nous attendait le cœur de notre voyage : Uluru ou plus communément Ayers Rock, un monolithe de près de 348 mètres de hauteur sacré pour les aborigènes Anangu. Ces derniers n’apprécient pas vraiment la foule de touristes s’y rendant chaque année et encore moins ceux qui s’aventurent à le grimper.

 

Coucer de soleil sur Uluru ayer rock en australie

Le soir même, nous sommes allées admirer un coucher du soleil exceptionnel donnant au rocher une couleur d’un rouge intense révélant alors toute sa splendeur. Le lendemain matin, nous nous sommes levées à 5h30 du matin pour cette fois-ci admirer le lever du soleil. Malgré le froid, nous sommes restées bouches bée devant l’effet que produisait la lumière du soleil sur le fameux rocher virant progressivement du rouge à l’orange.

Puis, nous avons procédé à une marche d’environ 2 heures autour du fameux monolithe. Nous avons découvert qu’à certains endroits il était interdit de prendre des photos car sacrés pour les aborigènes. On nous conta des légendes comme celle du lézard malhonnête. Enfin, nous sommes allées visiter le centre culturel d’Uluru qui nous éclaira un peu plus sur la culture aborigène.

En fin de journée, nous avons repris la route vers un autre camp moins luxueux que celui de Yulara et où nous avons passé la nuit. Il s’agissait du camp de King’s Canyon situé au nord d’Uluru. Le lendemain fût éclairé par les beautés de ce spectaculaire Canyon. Nous y avons effectué une marche de 2 heures avec une vue exquise sur le paysage, ses gorges et ses parois vertigineuses se révélant plus qu’impressionnantes. Puis, après avoir déjeuné, nous avons repris la route d’Alice Springs des souvenirs pleins la tête.

kings canyon en australie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux