Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Blog » Général » Que faire la 1ere semaine en Australie ?

Que faire la 1ere semaine en Australie ?

Vous avez le projet de voyager quelques mois en Australie. En arrivant en Australie les premiers jours sont souvent chargés, selon votre type de voyage, et votre priorité ne sera pas forcément de parcourir la ville à vous balader.

Voici quelques pistes pour vous faciliter la vie en arrivant sur place pour les backpackers.

Trouver un hébergement

Généralement, vous avez déjà prévu votre hébergement avant d’arriver. Du moins je l’espère pour vous. Sinon, il existe une multitude de bons plans pour se loger dans les grandes villes.

Il existe de nombreuses auberges de jeunesse, modernes, animées, idéales pour faire des rencontres de tous pays, dont voici quelques exemples suivant où vous attérissez :

Si vous préférez dormir chez l’habitant afin de vous intégrer dans la culture australienne et rencontrer des locaux ; le couchsurfing reste le moyen le plus connu et le plus simple pour dormir sans frais chez des résidents.

Pour les touristes qui sont là que quelques semaines, avec l’émergence des plateformes en ligne, comme Airbnb, vous pourrez trouver une location adaptée à vos envies. C’est une bonne option pourfaire quelques économies sur l’hébergement.

Retrouvez plus d’informations sur les différents logements en Australie.

Achat d’un van pour un road trip

L’achat d’un van pour explorer l’Australie de façon indépendante et à moindre coût est très commun. Cela apparaît comme une solution rentable pour au moins trois mois de voyage. Il faut prévoir 5000 $AUD en moyenne pour un van de qualité, qui roulera bien.

Il est plus facile de trouver un van, à acheter, dans les grandes villes car c’est ici que les vendeurs sont. En effet les backpackers revendent leur van, généralement, avant de repartir en France.

Un site connu pour l’achat d’un van: « travellers car market » pour la ville de Sydney où les vendeurs sont le plus souvent des backpackers qui repartent chez eux. Vous avez aussi le « combi market », à Sydney.

Sachant que la saison haute se situe entre novembre et février, vous aurez plus de chance de trouver un van moins cher en dehors de cette période.

Une fois le van acheté, vous devrez vous occuper de toutes les démarches administratives, assurances, rego, etc…  On vous explique tout ici.

Vous serez alors prêt à prendre la route, mais il vous faudra vérifier la mécanique afin d’éviter de tomber en panne en plein desert. Je vous conseille de lire la check list créée par le spécialiste de la location de camping Tohapi.

check list mécanique pour voitureSource

Comment s’y prendre pour les différentes démarches administratives?

Le compte bancaitre

L’ouverture d’un compte bancaire en Australie est relativement aisé et rapide. Si vous souhaitez travailler en Australie ou même pour des opérations bancaires courantes, l’ouverture d’un compte est vivement recommandée. Il vous suffit de choisir une agence, de préférence une banque ayant des accords avec votre banque française (Plus d’infos ici).

Vous devrez alors présenter votre passeport, le TFN (Tax File Number), et une adresse postale. Il est préférable d’opter pour un compte qui peut se gérer en ligne (Online Banking Account). Vous avez aussi le « Savings Account », un compte courant qui rapporte. Il faudra alors penser à déclarer les intérêts perçus sur votre déclaration d’impôts australienne. Faites attention aux frais perçus par certaines banques pour la gestion de vos comptes.

Le TFN (Tax File Number) est indispensable à obtenir avant de commencer à travailler en Australie; il vous suffit de faire la demande en ligne sur le site de l’ATO.

Afin d’éviter de payer des frais élevés prélevés par votre banque pour tout virement international, il est souhaitable de passer par des agences spécialisées en transferts internationaux, comme TransferWise, pour transférer son argent depuis ou vers l’Australie.

Le téléphone

Acquérir une carte SIM locale est une des premières choses à faire pour vos communications sur place et pour la recherche d’un travail.

Les opérateurs les plus connus sont:

  • Vodafone,
  • Telstra,
  • Optus,
  • Virgin mobile

Parmi les forfaits téléphoniques les plus communs en Australie; vous avez les offres Prepaid (offres prépayées) ou Postpaid (forfaits avec contrats de 12 à 24 mois). Vous devrez choisir entre prepaid et forfait.

Vous avez maintenant toutes les informations pour commencer correctement votre séjour une fois débarqué sur le sol australien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux