Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Blog » Expérience » Prévoir ses roadtrips en fonction de la météo

Prévoir ses roadtrips en fonction de la météo

Faire un long voyage à l’autre bout du monde ça se prépare. En plus de tous les choses administratives et bagages, il faut souvent prévoir un itinéraire pour ceux qui souhaitent faire des road trips. Pour la plupart des backpackers l’itinéraire est réalisé en fonction de leurs envies, mais aussi de la météo en Australie afin d’éviter les fortes pluies.

Un début de parcours sous la grisaille

Pour ma part, nous sommes arrivé mi-février à Sydney ou nous sommes restés deux semaines, le temps de visiter un minimum, piquer une tête à Bondi Beach et d’acheter un van. Une fois prêt, il fallait choisir entre le Nord et le Sud sachant que le but était de faire le tour complet.

Les pluies étant présentes dans le Nord, nous sommes partis en direction du Sud vers Melbourne. Malheureusement, des trombes d’eau se sont déversées pendant 2/3 jours, nous n’avons pas pu profiter de la côte et nous sommes allés directement à Melbourne. Notre voyage en Australie commençait bien…

Le soleil était de temps en temps présent, mais en Mars, il commence à faire frais à Melbourne, et se doucher à l’eau froide n’était pas facile. Hormis une journée à la plage où la température était légèrement supérieure aux jours précédents, nous n’avons pas pu vraiment en profiter.

Deux semaines après être arrivé à Melbourne, direction Adelaïde par la Great Ocean Road, toujours sous un ciel gris (pas terrible pour les photos…), la pluie et le vent frais (le pull, voir le manteau était obligatoire).

great-ocean-road

Arrivé à Adelaïde, le temps était vraiment meilleur. Nous avons ressorti les shorts et tee shirts et avons profité de quelques jours de plage, bien que dans ce secteur les plages ne sont pas les plus belles.

Un mois après, nous filons vers les superbes plages d’Esperance. Nous sommes à peu près en Mai donc l’hiver approche à grand pas. La température aurait pu être bonne sous le soleil, mais le vent était très frais et les pulls étaient encore une fois de sortie selon les journées. Nous avons tout de même pu profiter des superbes plages d’Esperance pendant une journée où le vent n’était pas là, et le soleil chauffait.

plage Esperance en Australie

Fin Mai nous voici à Perth, où nous avons pu profiter de la plage le premier jour. Ensuite l’hiver était vraiment en place et le soir nous dormions quelque fois en pull sous la couette. Les températures étaient très variables. Nous pouvions être en short et tee shirt un jour puis en pull le lendemain.

Le retour de la chaleur

Deux mois après direction Darwin, pour un road trip d’un mois avec notre guide francophone en poche. 500 km après avoir quitté la fraîcheur de Perth, nous revoici en pleine chaleur. Petite baignade sur les plages de Coral bay et du Nigaloo Marine Park. Petite halte à Broome le temps d’une baignade infectée de Méduse (non dangereuse) puis arrivé à Darwin où la baignade se faisait dans le lagon ou piscine à vague à cause des crocodiles. Il fait 40 degrés mais les plages sont inaccessibles…

Fin Octobre, nous sommes à Darwin depuis 1 mois et demi et cela fait 9 mois que nous sommes en Australie. Finalement notre séjour en Australie s’arrête à Darwin. En résumé,  entre la pluie et le froid, le temps a été mitigé pour notre séjour en Australie lors de notre road trip dans le Sud.

Si vous vous demandez quand partir en Australie,  prévoyez bien votre itinéraire en fonction des températures et de la saison des pluies. Mais évitez le Sud pendant l’hiver, bien que cela n’ait rien à voir avec l’hiver français. Vous aurez tout de même des journées en short en plein hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux