Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Préparer son voyage » Etude » Partir étudier en Australie, comment faire ?

Partir étudier en Australie, comment faire ?

Vous êtes en pleins dans votre cursus scolaire et vous aimeriez partir étudier en Australie et découvrir les universités australiennes, mais vous êtes à la recherche de plusieurs informations sur ce sujet.

Les raisons ne manquent pas : la découverte d’une nouvelle culture, de paysages magnifiques, d’un mode de vie différents, l’approfondissement de la langue anglaise, etc… Mais vous ne voulez pas prendre une année sabbatique en faisant une pause d’un an dans vos études. Alors vous préférez découvrir l’Australie tout en étudiant sur les campus australiens. C’est le bon choix, surtout qu’avoir un diplôme dans un pays anglophone peut être un atout sur votre CV en France, mais également un atout si vous souhaitez trouver du travail en Australie.

Voici différentes informations dont vous aurez besoin pour étudier en Australie.

Le coût des études en Australie

Il n’est pas facile de définir le budget pour vos études. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, notamment le choix de l’université. Selon les villes, les universités, et les formations, les prix ne sont pas les mêmes.

Mais étudier en Australie coûte cher. Une année universitaire vous coutera entre 20 000 et 30 000 $ AUD. Difficile de faire plus précis. Des cours de médecine vous coûteront plus cher (environ 50 000$ AUD) et des cours d’anglais vous coûteront moins cher( comptez entre 300 et 400$ AUD par semaine)

A cela s’ajoutera l’achat des différents livres.

Il faudrait ajouter les frais de logement de nourriture, etc…  C’est à dire tous les frais de la vie quotidienne.

N’hésitez pas à contacter le maximum d’école pour obtenir des devis.

Les démarches administratives

Vous avez trouver l’école australienne que vous souhaitez intégrer pour étudier. Il vous faut maintenant tenter de vous y inscrire. Pour cela, rendez vous sur le site Internet et suivez les instructions. C’est comme en France mais en anglais.

Prenez vous y à l’avance. En Australie, les cours débutent souvent en Juillet. Généralement on conseille de s’inscrire 9 mois à l’avance pour être sûr d’avoir des places.

students-australia

Mais étudier en Australie n’est pas ouvert à tout le monde. On vous demandera un certain niveau de qualification selon le cursus choisi. Et la plupart des universités vous demanderont un bon niveau d’anglais. Vous pouvez voir votre inscription annulée si votre niveau d’anglais n’est pas bon. Généralement le niveau qu’on vous demande est précisé. Par exemple pour l’université de Sydney, pour un Master en Marketing on vous demandera un score IELTS de 7 , avec au moins 6 dans chaque partie ou un minimum de 600 au TOEFL avec au moins 4,5 en writing (PaperBased).

Souvent, les universités vous proposent des cours d’anglais avant le début des formations.

Comme en France, les universités les plus reconnues sont aussi celles les plus demandés. Par conséquent, les critères de sélections sont plus élevés. Les sélections se font uniquement sur dossier. Les universités australiennes sont réputés pour avoir des critères de sélection strictes. Ayez donc un bon dossier et faites de vos études en Australie une réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux