Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Préparer son voyage » Emploi » Le salaire minimum (SMIC) en Australie

Le salaire minimum (SMIC) en Australie

Si vous recherchez un emploi en Australie, vous vous êtes surement renseignés des salaires australiens sur internet, auprès de connaissances ou de backpackers. Il n’est pas forcément évident de savoir quel est le SMIC en Australie.

Un système différent de la France

En France, connaitre le salaire minimum n’est pas compliqué. Il est fixe et s’applique à tous. En Australie, il y a bien une base mais il existe beaucoup de convention. Le salaire minimum australien peut alors être différent selon les conventions.

Autre différence, la France est composé de région et l’Australie d’état. Si les registrations des véhicules diffèrent d’un état à l’autre, il en est de même pour les conventions qui peuvent être différentes suivant les Etats.

Pour trouver la convention de votre société, rendez vous sur le site http://awardfinder.fwo.gov.au, faites une recherche et rouvez la votre (ce qui n’est pas forcément facile…), et cliquez sur « view ». Un document s’ouvre et rendez vous dans la partie « Wage ». Vous aurez un détails des salaires minimum applicables.

Le salaire minimum sans convention

Selon votre age, et votre statut vous ne toucherez pas la même chose.

Pour adultes

Pour les jobs sans convention, c’est beaucoup plus facile. Pour les adultes, le SMIC (salaire minimum) en Australie est de 16,37$ par heure ou 622,22$ par semaine pour 38H de travail par semaine.

Pour les jeunes

Vous êtes considérez comme adultes à partir de 21 ans. Pour les plus jeunes, le SMIC est plus bas. Plus vous êtes jeunes, plus le salaire minimum est bas. Voici un tableau récapitulatif :

Age Salaire (% du SMIC) Taux horaire minimum
Moins de 16 ans 36,8 % $6,03
16 ans 47,3 % $7.74
17 ans 57,8 % $9.46
18 ans 68,3 % $11.18
19 ans 82,5 % $13.51
20 ans 97,7 % $16.00

Pour les apprentis

Si vous souhaitez faire vos études en Australie, et que vous êtes apprentis, le salaire est différent selon votre année d’apprentissage :

Année d’apprentissage Salaire (base $19,07 ) Taux horaire minimum
1 55 % $10.49
2 65 % $12.39
3 80 % $15.25
4 95 % $18.11

Pour les stagiaires

Pour les stagiaires c’est beaucoup plus compliqué. Vous pouvez vous rendre sur ce document officiel du gouvernement australien. Rendez vous à l’annexe E, pour voir toutes les explications ainsi que les différents salaires selon les différents cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux