Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Préparer son voyage » Gastronomie » Le fromage en Australie

Le fromage en Australie

Même si aucun pays n’est capable de rivaliser avec l’extraordinaire diversité et le nombre des fromages français, il est rare qu’un pays en soit totalement dépourvu. Ainsi, on retrouve en Australie quelques fromages industriels et une offre naissante de fromages artisanaux plus chers et plus qualitatifs.

La consommation de fromage pour lui-même et non pas dans un plat cuisiné est moins répandue qu’en Europe, mais elle s’accompagne ici aussi souvent d’un verre de vin. Quand au pain, il est absent mais on peut retrouver des petits biscuits salés à tremper dans le fromage.

Les différents fromages

La majeure partie des fromages australiens est produite en Tasmanie, région de production laitière importante. Ainsi, on compte une douzaine de fromages fabriqués localement et dont la recette est originaire d’Australie. Le plus souvent, le lait employé est un lait de vache, mais dans certains cas il s’agit d’un lait de chèvre ou de brebis.

fromage australien

Le Bega Brown Wax, l’Epicure et les King Island Black Wax Matured ou Surprise Bay sont quatre variétés de cheddars au lait de vache, dont la texture est friable. Le Black Wax en particulier est affiné jusqu’à un an et demi pour renforcer son goût. Dans la catégorie des cheddars, on peut aussi acheter du Pyengana Cloth, qui est fait à partir de lait de chèvre.

Ensuite, les australiens se sont fait une spécialité du fromage bleu. Ce sont les Deep Blue, Gippsland Blue, King Island Admiralty ou Bass Strait. Le second et le troisième ont une texture plutôt crémeuse quand les deux autres sont plus friables. Enfin, le dernier est un fromage à pâte persillée.

Pour finir, il existe aussi un Farmers Union Vintage, fromage au lait de vache qui se rapproche d’une tomme, un Watsonia à la texture plus crémeuse et un Yuulong Lavender. Comme son nom le laisse présager, ce dernier est un fromage parfumé à la Lavande, et c’est aussi un des rares fromages industriels à être préparé avec du lait de brebis.

Tous ces fromages sont donc les principaux consommés en Australie, ils sont issus de grandes laiteries industrielles et leur prix est généralement assez faible, surtout pour les cheddars. Mais nous n’allons pas nous mentir, ces fromages australiens sont souvent chers et sans saveurs comparés à nos fromages français

Comment trouver du bon fromage ?

Ces dernières années, de nombreuses petites laiteries artisanales ont commencé à se développer en Australie. C’est le cas de d’un français qui a lancé sa production artisanale en Australie et a créé L’Artisan Cheese. Elles surfent sur un attrait pour des produits alimentaires de meilleure qualité du point de vue nutritif tant que gustatif et s’appuient sur une clientèle cosmopolite d’expatriés français, de curieux ou d’australiens qui ont goûté des fromages français et cherchent à retrouver ce genre de produits. Il est quasiment impossible de trouver du fromage au lait cru, mais le bio commence à se développer.

C’est le cas notamment à Sydney ou la clientèle pour des produits plus sains est plus nombreuse. Du côté des recettes, on retrouve des fromages français fabriqués localement, mais aussi quelques innovations typiquement australiennes. Dans l’ensemble, c’est encore un mouvement en développement et la production reste confidentielle quand on prend la France ou tout autre pays européen en comparaison.

Vous pouvez également importer du fromage de France, mais pour passer la douane australienne, il faudra absolument que votre fromage soit emballé sous vide.

Le prix du fromage en Australie

En Australie, le prix moyen au kilo du fromage est de 9 dollars, soit environ 5,7€. Ce prix varie généralement entre 6 et 14 dollars au kilo pour la majeure partie des fromages locaux, soit entre 4 et 9€. Par rapport au prix du fromage français, le kilo de fromage australien coûte 60% moins cher en moyenne. Cet écart de prix s’explique notamment par la qualité moindre et les techniques industrielles de production employées.

Cependant, les fromages artisanaux peuvent facilement coûter le double, voire plus, en raison de la faible production adaptée à un marché encore balbutiant.

Donc maintenant vous n’avez plus d’excuses pour vous faire des bons plats aux fromage et même des raclettes. Vous trouverez pleins d’idées sur ce site spécialisé en recettes au fromage.

Si vosu avez de bonnes adresses de fromager en Australie, n’hésitez pas à l’ajouter en commentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux