Twitter Facebook

Le climat en Australie

L’Australie est un immense pays et le climat est très différents d’un endroit à l’autre. Vous devez savoir qu’on distingue généralement 2 saisons :

  • La saison sèche a lieu de Mai à Septembre.
  • La saison des pluies ou humide a lieu d’Octobre à Avril

Ces 2 saisons concerne le Nord comme vous allez le voir sur la carte des pluies.

Pour nous français, l’hiver et l’été est inversé par rapport à notre pays, puisque l’Australie se trouve dans l’hémisphère sud.

La pluie en Australie

La pluie est très fréquente en Australie pendant la saison humide, dite « wet season » dans le Nord. La wet season commence en Octobre et se termine en Avril. Les pluies sont très abondantes dans le Nord dans la région de Darwin, ainsi que sur la cote est australienne. L’ouest de la Tasmanie n’est pas non plus épargné par les pluies.

 

climat-pluie2

Pendant la saison sèche, donc l’hiver australien,  c’est du côté de Perth que les pluies seront nombreuses, ainsi qu’en Tasmanie. Vous l’aurez compris, il pleut donc assez régulièrement en Tasmanie.

climat-pluie1

Comme vous pouvez le voir sur ces 2 graphiques, le centre est épargné par les pluies, tout comme la région de Port Hedland.

Les températures en Australie

Les deux graphiques suivants montrent les températures moyennes en Australie pendant la saison sèche et pendant la saison humide.

On s’aperçoit alors que l’Australie a un hiver froid dans le Sud où les températures peuvent tourner aux alentours de 0-5 degrès. N’oubliez donc pas les pulls et manteaux.
temperature-australie-saison-seche
Dans le Nord, et plus particulièrement à Darwin il fait très chaud toute l’année, et 30degrès est souvent le minimum au soleil.
temperature-australie-saison-humide

L’humidité en Australie

L’humidité est très présente en Australie. A Darwin, elle fait son apparition dès Octobre-Novembre avec l’arrivé de la wet season. La première carte montre le taux d’humidité moyen sur l’année entière.
climat-humidité-annuel
Les 2 cartes suivantes montrent le taux d’humidité en Juillet puis en Janvier.
climat-humidité-juillet-minclimat-humidité-janvier-minjpg

On s’aperçoit que le taux d’humidité est bien plus élevé en Juillet (Hiver en Australie) dans le Sud du pays. Comme pour les pluies, c’est la région de port Hedland qui est épargné par ces haut taux d’humidité quelque soit la saison .

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux