Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Préparer son voyage » Pratique » L’Australie, le pays du surf

L’Australie, le pays du surf

Hormis les kangourou, le surf est également étroitement lié à l’Australie. Le surf est très populaire, et beaucoup de personnes le pratiquent pour 2 raisons essentielles : la population se trouve majoritairement sur les côtes et les vagues sont idéales en Australie.

Si certains aiment faire un jogging avant d’aller travailler, beaucoup d’australiens prennent leur planche pour aller glisser sur les vagues.

Vous devrez obligatoirement vous essayer au surf pendant votre séjour. Le surf fait partie de la culture australienne.

Où faire du surf en Australie ? Quelles sont les meilleures spots ?

En Australie, vous pouvez faire du surf sur de très nombreux spots. Voici une sélection des plus connues :

  • New South Wales :
    • Bondi Beach à Sydney
    • Northern Beaches au nord de Sydney

 

  • Queensland :
    • Noosa Beach au nord de Brisbane
    • Byron Bay au sud de Brisbane
    • Surfer Paradise au sud de Brisbane sur la gold coat

 

  • Western Australia :
    • Margaret River au Sud de Perth

 

  • Victoria :
    • Bells Beach entre Torquay et Jan Juc sur la great Ocean Road

 

  • Tasmanie :
    • Marrawah : Nord ouest de la tasmanie

 

Pour ceux que ca intéresse vous pouvez retrouver des guides spécialisés, pour trouver de nombreux spots.

L’équipement et matériel pour le surf

Si vous êtes débutant et que vous n’êtes jamais monté sur une planche de surf, je vous conseille de commencer par prendre quelques cours avant de vous lancer pour au moins acquérir les bases. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans la partie suivante. Dans ce cas là, je vous conseille d’essayer en passant par un moniteur qui vous équipera de la tête au pied et vous n’aurez pas à vous soucier du choix de l’équipement.

planches de surf sur une plage en australie

Ensuite 2 choix s’offre à vous :

  • Vous n’avez pas forcément aimé et vous souhaitez en faire que très occasionnellement. Dans ce cas là, pas de problème vous repasserez par de la location du matériel où un professionnelle vous conseillera
  • Vous avez adoré et vous souhaitez acheter un équipement pour en faire quand vous le souhaitez. Dans ces cas là, il faut connaitre quelques petits trucs pour bien choisir votre matériel de surf.

 

Dans tous les cas, vous pourrez toujours demander conseil aux surfeurs locaux ou aux vendeurs avant de vous lancer dans l’achat de votre équipement de surf.

Choisir sa planche de surf

Si vous êtes surfeur, je vous déconseille d’amener votre planche. Cela ne sera pas rentable financièrement avec le prix que vous allez payer pour le transport. De plus, vous ne savez jamais dans quel état vous allez la retrouver à l’arrivée. les compagnie aériennes ne sont pas vraiment reconnus pour être soigneux avec les bagages.

Il existe différentes tailles de planche de surf. Si vous débutez il est conseillé de prendre des longboard. Si vous souhaitez tout de même une planche plus courte, vous pouvez essayer les surf mini mal (surf mini malibu) qui peuvent être une bonne alternative.

Si vous maîtrisez vraiment bien la planche, vous pouvez partir sur un shortboard, mais dans ce cas là, je pense que vous n’avez sans doute pas besoin de conseil de base. Pour plus de détail, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés.

L’Australie est un pays réputé pour la qualité de leur planche. En effet il existe différents fabricants de surf (appelé shaper) : McTavish, Bear, Maurioce Cole, JS Surfboards, etc..

Choisir sa combinaison de surf

Tout d’abord sachez que la combinaison n’est pas obligatoire, puisque l’eau est à des températures raisonnables toute l’année. Vous ne craindrez donc pas le froid.

Mais en Australie, porter une combinaison pour le surf peut être intéressant pour éviter les coups de soleil, qui peuvent être redoutables. Dans l’eau vous ne sentez pas le soleil vous brûler. D’ailleurs beaucoup préfèrent le tee shirt en lycra, appelé rash top ou rash guard. De plus, vous limiterez les irritations de la peau suite au frottement de votre planche.

Vous trouverez plus d’informations ici.

Où apprendre le surf en Australie ?

Alors là difficile de vous répondre, mais sachez que ce ne sont pas les « écoles » de surf qui manquent. Le surf est le sport national en Australie, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pouvez vous renseigner auprès de locaux pour avoir des avis sur le choix de l’école.

cours de surf en australie

Quelques conseils et règles de base pour le surf

Avant de vous lancer à l’assaut des vagues australiennes, vous devrez respecter quelques conseils de base que vous soyez débutants ou confirmés.

Conseils pour la pratique du surf

1- Les australiens sont chez eux, saluez les en arrivant

2- Il faut être bon nageur lorsqu’on pratique le surf. Les courants sont forts et en cas de perte de la planche, il faut savoir revenir en nageant.

3- S’informer de la réglementation locale

4- Ne jamais surfer seul

5- Si vous êtes débutant commencez par des petites vagues là ou vous avez pied

6- Ne pas se surestimer en prenant une vague qu’on juge compliqué à surfer

7- Évitez les spots où il y a trop de monde

Le code des surfeurs

Comme en voiture, il y a également des priorités à respecter lorsqu’on pratique le surf.

Voici une infographie qui vous explique en image les règles de base du surf. C’est un peu le code de la vague.

code des surfeurs

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux