Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Préparer son voyage » Véhicule » L’achat d’un van et sa rego en Australie

L’achat d’un van et sa rego en Australie

L’achat d’un van, d’un break ou tout autre véhicule entraîne des démarches administratives différentes par rapport à la France. Chaque conducteur doit posséder une rego (ou registration) à jour pour son véhicule. Il faut savoir que l’achat d’un véhicule vous coûtera un peu plus cher que prévu. Si on entend beaucoup parler de la régo, sachez qu’il vous faudra payer une taxe à l’achat de votre véhicule qui équivaut environ à  3% du prix du véhicule. Vous pourrez payer cette taxe au gouvernement du transport par téléphone  en donnant vos coordonnées bancaires.

Selon les Etats, c’est souvent un vrai casse tête pour les acheteurs et vendeurs car les lois sont différentes. C’est pourquoi je vous propose ce petit guide pour bien comprendre ce qu’est la registration australienne et les démarches à effectuer.

Changer la REGO de nom

Qu’est ce que la rego ?

La registration autorise son conducteur à rouler avec le véhicule. Si elle n’est plus valide, vous risquez une amende.

Auparavant il fallait coller une vignette sur le pare brise du véhicule (un peu comme en France pour les plus vieux). Depuis Janvier 2013, la vignette n’existe plus dans tous les Etats. Pour le WA, la vignette n’existait déjà plus. La police contrôle tout informatiquement avec votre plaque d’immatriculation afin de savoir si vous êtes en règle.

De plus, il faut savoir que la registration inclut une assurance au tiers.  Si vous avez un accident et que vous blessez une personne, vous serez assuré. Par contre, en aucun cas, vous ne serez assuré pour les dégâts matériels. Alors si vous emboutissez un Porshe Cayenne (qui sont beaucoup plus présent que dans notre pays), j’espère que vous avez de bonnes économies de côté. C’est pourquoi, il est tout de même conseillé de prendre une assurance en plus, qui vous couvrira pour les dégâts matériels.

Faire les modifications administratives à l’achat du van

Lorsque vous achetez un véhicule, vous devez le mettre à votre nom. Comme je l’ai dit les règles ne sont pas les même selon les Etats. Il faudra prendre en compte les règles de l’Etat d’immatriculation du véhicule. L’Etat de vente n’a aucune incidence. Si vous avez un van immatriculé dans le Queensland, que vous le vendez en NT, SA ou NSW, cela ne change rien. Vous devrez respecter les règles du Queensland.

regolabel

Selon les Etats il y a des contrôles techniques à faire lors du changement de propriétaire à savoir à l’achat ou vente du van. Vous ne pouvez pas faire de contrôle technique dans un autre Etat que celui de l’immatriculation car seuls certains garages de l’État sont agréés.
Voici les Etats qui obligent un contrôle technique lors d’un changement de propriétaire :

  • Australian Capital Territory
  • Queensland
  • Victoria

Posséder un van immatriculé dans un de ses états oblige à être présent sur place pour la vente du véhicule. Pas pratique si vous avez un van immatriculé dans le Queensland et que vous comptez arrêter votre parcours en Western Australia…

Le Renouvellement de la REGO

Le renouvellement de régo vous réserve également son lot de surprise. En effet dans certains Etats en Australie, il vous faudra faire un contrôle technique. C’est le cas pour le:

  • New South Wales
  • Northern Territory si le véhicule à plus de 10 ans

Donc au moment du renouvellement de la rego, il vous faudra être dans l’Etat.

Le paiement de la rego

Généralement vous payerez votre registration en ligne. Depuis peu tous les Etats proposent le paiement de la rego en ligne, ce qui n’était pas le cas pour tous auparavant. Cela pouvait être contraignant, surtout quand vous avez un véhicule immatriculé en Tasmanie et que vous devez vous rendre sur place pour le renouvellement.

Mais certaines régions proposent le renouvellement en ligne sous certaines conditions :

  • ACT : Il ne faut pas que votre véhicule soit au GPL
  • NT : Si votre Roadworthy Certificate est valide
  • NSW : Pink Slip ou e-Safety Check valide

Le tarif de la rego

Tout comme le reste, les prix de la rego ne sont pas tous les mêmes d’un état à l’autre. L’immatriculation vous coûtera plus cher dans certains Etats.
Le prix n’est pas fixe partout. Le type et le poids du véhicule peut jouer un rôle sur le tarif final de la rego.

Voici les différents liens pour vous aider à calculer le prix de votre rego :

La Rego un atout pour la vente ?

Vous l’aurez remarqué il y a certaines rego qui ne sont pas très pratique car il faut être dans l’etat à un moment donné. Suite à ce qu’on a dit auparavant, avoir un van immatriculé dans le Western Australia est un vrai atout. C’est simple et pas cher. Aucune contrainte. A contrario, être immatriculé en New South Wales n’est pas un avantage.

van-rego

Les véhicules immatriculés dans le Western Australia sont donc les plus recherchés, et c’est un point à prendre en compte dans l’achat de votre van et il faudra bien réfléchir à ça. Je vous rappelle que vous avez un certain temps, différent selon les Etats, pour faire les démarches administratives et mettre vos papiers à jour après la vente du véhicule.

Mais cet élément ne doit pas être rédhibitoire. Si le van vous plait et qu’il fonctionne bien, foncez. Vous allez me dire que vous êtes à Perth et que vous ne pourrez jamais vous rendre dans le Queensland en si peu de temps uniquement pour mettre vos papier à jour. Pas de panique. Vous pouvez  changer votre immatriculation pour utiliser celle dans l’Etat où vous vous situez.

Modifier le lieu de votre rego

Donc vous l’aurez compris, si vous faites un changement de plaque, il vaut mieux être dans le Western Australia afin de vous faciliter la vente. Parfois vous n’aurez pas le choix de ré-immatriculée votre véhicule. Si vous achetez un van à Sydney immatriculé dans le Queensland et que vous aviez prévu de vous diriger vers Melbourne, il faudra alors modifier votre plaque dans le NSW, même si ce n’est pas du tout l’immatriculation la plus recherché.

Les démarches

Pour changer votre immatriculation, il va falloir dans un premier temps, annuler votre rego. Dans ce cas là, contactez le département du transport de l’Etat pour faire annuler votre rego. Le titulaire du véhicule se verra rembourser au prorata du prix de la registration. Votre véhicule est alors dit unregistered, c’est à dire qu’il n’a plus d’immatriculation. Il vous faudra alors rapidement le ré-immatriculer mais vous avez le droit de rouler avec.

Ensuite il vous suffit de faire une demande de registration en ligne. Sachez que les prix ne sont pas les même entre l’achat d’une nouvelle registration et son renouvellement.

De plus, il existe d’autres règles à prendre en compte selon les Etats pour une nouvelle immatriculation. Si le Western Australia est la meilleure des immatriculations à l’achat, ce n’est peut être pas forcément le meilleure des Etats pour une nouvelle immatriculation. Pourquoi ? Car il vous faudra passer un contrôle technique (c’est plutôt une bonne chose finalement afin d’éviter les problèmes en plein désert) mais surtout vous devrez installer un anti démarreur. (D’après certains témoignages sur la net, certains garagistes laissent passer même si vous n’en avez pas d’installer).

Une fois le contrôle technique OK, le garage vous donne vos plaques.

Liens utiles

Voici la liste des liens des départements du transport de tous les Etats australiens.

http://www.transport.nt.gov.au/mvr/registration
http://www.rta.nsw.gov.au/registration/index.html
http://www.tmr.qld.gov.au/Registration.aspx
http://www.transport.wa.gov.au/
http://www.vicroads.vic.gov.au/Home/Registration/
http://www.transport.tas.gov.au/registration_information
http://www.sa.gov.au/subject/Transport,+travel+and+motoring/Motoring/Vehicles+and+registration/Vehicle+registration
http://www.rego.act.gov.au/registrations/regomain.htm

Les lois peuvent changer, si vous avez des informations qui ne sont pas dans l’article ou que certaines informations sont dorénavant erronées merci de m’en faire part en commentaire. Je mettrai à jour l’article. 

Les démarches administratives pour la location d’un van ?

Si vous décidez de louer un van, c’est beaucoup plus simple. Vous n’aurez pas à gérer toute cette paperasse administrative. C’est vrai que ca demande du temps et de se prendre un peu la tête avec l’administration australienne. Ici vous réglez tout avec le loueur.

Si vous vous posez la question de l’achat ou de la location, les 2 ont des avantages et des inconvénients. 

La location vous permet des démarches administratives simplifiés et des assurances si vous tombez en panne.

L’achat vous permet de faire des économies si tout se passe bien. Généralement, vous récupérez la mise de départ. Vous pouvez même faire une plus-value si vous faites une bonne affaire à l’achat.
Par contre, en plus des démarches administratives pour l’achat, l’immatriculation et la vente du véhicule, sur ces vieux van, si vous tombez en panne ou que vous avez un problème mécanique, cela peut vous coûter très cher.  

A vous de poser le pour et le contre et de choisir la solution que vous préférez. Pour ceux qui sont intéressés par la location, retrouvez plus d’info pour louer un van en Australie.

8 Responses to L’achat d’un van et sa rego en Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux