Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Préparer son voyage » Emploi » Fille au pair en Australie

Fille au pair en Australie

Devenir fille au pair avec un WHV (ou PVT) est un des métier les plus intéressant quand on part en séjour en Australie. Encore faut-il aimer s’occuper d’un jeune enfant (ou plusieurs).

Etre fille au pair vous permet d’économiser certains frais, puisque vous dormez chez l’habitant. Vous serez logé, nourri et vous obtiendrez un salaire. Mais vous travaillerez plusieurs heures par semaine, ce qui vous fera de l’argent de poche pour profiter de la vie australienne.

De plus, vous améliorerez votre anglais au quotidien car vous devrez vous forcer à parler anglais avec les parents et enfants.

Cet article vous propose toutes les informations et conseils pour devenir fille au pair en Australie.

Fille au pair en Australie

Quel visa pour devenir fille au pair ?

Pour travailler en tant que fille au pair il vous faudra un Working Holiday Visa (WHV). Il n’existe pas de visa spécifique pour être fille au pair. Mais le WHV s’obtient assez facilement.

Vous devrez avoir entre 18 à 30 ans et faire votre demande sur le site du gouvernement australien.

Ce visa ne permet que de travailler 6 mois maximum au même endroit. Vous ne pourrez donc pas faire toute l’année dans la même famille d’accueil.

De plus n’oubliez pas de prendre une assurance santé pour les frais médicaux. Chapka est une assurance sérieuse. N’hésitez pas à vous renseigner.

Assurance pour fille au pair

Quel profil / expérience pour être fille au pair ?

Tout d’abord fille au pair ne veut pas dire réserver aux filles. Ce poste est à destination des hommes et des femmes. Le plus important reste le contact avec la famille. Vous pourrez avoir toute l’expérience du monde si le contact ne passe pas alors ca ne le fera pas. Soyez donc vous même.

Mais une expérience de babysitting ou autres expériences professionnelles liées à la garde d’enfant comme nounou / assistante maternelle est un atout majeur. Le BAFA pourrait être également un avantage à mettre en avant dans son dossier.

Toute autre diplôme / certificat pourra vous aider, notamment celui sur les premiers secours qui pourrait rassurer les parents.

La barrière de la langue pourrait être un frein. Si on ne vous demandera pas d’être bilingue, vous devrez comprendre et vous faire comprendre de la famille.

Comment trouver un job de fille au pair ?

C’est surement la partie la plus compliquée. La recherche est un travail à temps plein avant son séjour. C’est le point de départ de vos vacances ou études à l’étranger.

Vivre dans une famille que l’on ne connait pas n’est pas évident pour tout le monde. Le feeling est primordial. Il vaut mieux privilégier une famille avec qui le feeling passe bien mais qui paye un peu moins bien, qu’une famille qui vous donne plus d’argent mais sur laquelle vous avez des a priori.

Les questions à se poser avant d’entamer la recherche d’une famille d’accueil

Avant de partir à l’abordage, ayez en tête des réponses sur plusieurs critères :

  • La ville et l’emplacement du logement
  • Le nombre d’enfants à charge
  • Enfant scolarisé et / ou en bas âge
  • Le temps que tu souhaites rester dans la famille
  • La date d’arrivée en Australie
  • Le nombre d’heures par semaine que vous souhaitez travailler
  • Le salaire et l’argent que tu souhaites mettre de côté pour ton séjour

Les pages facebook de fille au pair

Vous trouverez sur facebook des annonces de famille d’accueil qui recherchent des filles au pair.

Voici un groupe actif : Au Pair Australia

Il y a certains groupes dédiés par ville :

Les agences de fille au pair

Passer par une agence est le moyen le plus rassurant pour la famille. Elle va tout de même confier ses enfants à un étranger.
C’est également rassurant pour l’au pair, puisque vous passez par un intermédiaire professionnel. C’est lui qui fait la mise en relation suivant la demande des familles et les candidatures des filles au pair.

Par contre ce moyen exige une contrepartie financière pour inclure votre dossier dans leur base de données. Vous payez pour un service. Mais vous aurez toujours un correspondant en France ou en Australie en cas de questions et problèmes, voir de changement de famille d’accueil.

Vous trouverez une liste d’agence de famille au pair en Australie à cette adresse : https://www.aupair.com/fr/agences-aupair/australie.php

Les sites spécialisés

De nombreux sites permettent de trouver des annonces pour des jobs d’au pair dans des familles d’accueil. C’est le cas entre autre de Gumtree et Findababysitter.

Si c’est sites ont l’avantage d’être gratuits, vous ne bénéficiez d’aucune sécurité en cas de problème avec une famille, voir de personnes mal intentionnées.

Le processus de recrutement

C’est à définir avec les familles. Le processus de recrutement se fait généralement en visio par skype si vous n’êtes pas dans la même ville que la famille d’accueil. Vous échangerez sur différents sujets et elle vous posera plusieurs questions. C’est le moment de voir si le feeling passe entre vous.

L’emploi du temps de fille au pair

Il faut bien avoir en tête que le métier de fille au pair ne consiste pas à amener les enfants à l’école, aller les chercher et les occuper. C’est bien plus qu’un travail de nounou ou baby sitter. Cela demande en réalité bien plus de travail avec plus de taches à effectuer. Vous devrez par exemple vous occuper des taches ménagères dans la maison et de faire la cuisine pour les enfants.

Voici un exemple d’emploi du temps qui variera en fonction de chaque famille et selon le jour de la semaine.

Le matin – de 7h à 9h

La journée commence en préparant le petit déjeuner des enfants. Puis vous devrez les laver et les habiller. Mais avant vous aurez cuisiné pour préparer le repas à savoir leur lunchbox, car il n’y a pas de cantine.

A partir de ce moment, en tant que fille au pair, vous avez quartier libre.

L’après midi – de 15h30 à 19h

Le travail reprend avec les enfants à aller chercher à l’école. Il faudra préparer leur goûter, les aider à faire leur devoir, s’occuper d’eux, leur faire la cuisine pour le diner.

Cela dépend de ce que vous demande les parents et à l’heure à laquelle ils rentrent.

Quel est le salaire d’une fille au pair en Australie ?

Il n’y a pas de règle. Cela dépend du nombre d’heures travailler mais aussi de votre négociation (quand c’est possible) du taux horaire. Même si parler argent n’est pas toujours facile, surtout quand on a pas forcément d’expérience en anglais.

En règle générale, le salaire d’une fille au pair en Australie se situe entre 200 et 300 $ / semaine. Dans ce pays le salaire minimum est assez élevé en raison du coût de la vie.
Et plus vous faites d’heures, plus vous avez d’enfants à charge, plus le salaire horaire est bas.

D’après une étude de 2016 du site needu.com, seul 20% gagnent plus de 300 $ par semaine. Cette étude révèle également que les jeunes filles se trouvant déjà en Australie se voient proposer des salaires plus élevés que celles qui font les démarches dans leur pays d’origine : 17,14 $ vs 14,64$ si vous n’êtes pas en Australie.

Les familles dans les grandes villes payent aussi plus. L’age de l’enfant aurait aussi un rôle. Il doit aller à l’école.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour obtenir le meilleur salaire de fille au pair :

  • Avoir le moins d’heures possible
  • Avoir un seul enfant à charge
  • L’enfant doit être scolarisé
  • Etre déjà en Australie
  • Trouver une famille dans une grande ville

Le permis de conduire, est surement un critère important pour être accepté dans certaines familles d’accueil, mais il n’influe pas sur l’augmentation du salaire.

Que faire de son temps libre quand on est fille au pair ?

Pendant votre temps libre vous pourrez en profiter pour dépenser votre argent durement gagné. Plusieurs choses sont possibles :

  • Echange et rencontre avec d’autres jeunes filles au pair pour échanger votre expérience avec les enfants et votre famille d’accueil.
  • Prendre des cours d’anglais quelques jours par semaine
  • Planifier la suite de votre séjour
  • Visiter la ville dans laquelle vous vous trouvez
  • Rencontrer des étrangers
  • Faire du sport
  • Aller se reposer à la plage
  • Ttc…

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour être fille au pair en Australie. C’est le point de départ avant votre voyage en avion et la découverte de la culture australienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux