Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Préparer son voyage » Pratique » Faire ses courses en Australie

Faire ses courses en Australie

En Australie, il faut souvent faire attention à son budget, car l’argent peut descendre très vite. L’alimentation représente une grosse partie du budget et il faut souvent faire attention à ce que l’on achète en regardant les prix des articles.

Comme en France, il existe plusieurs magasins différents, et vous pourrez vous demander lequel choisir, que ce soit au niveau des prix ou de la diversité des produits.

Les différents supermarchés

En France nous avons de très grandes surfaces comme Carrefour, Auchan et Leclerc mais également des plus petites comme Ed, Lidl, etc…

Le principe est également le même en Australie. Par contre, ne vous attendez pas à voir des magasins aussi grands que nos grandes surfaces. Il y a beaucoup moins de produits et les supermarchés sont beaucoup plus petits.

Les Grandes surfaces

Les 2 grands supermarchés les plus connus sont Coles et Woolworth. C’est généralement dans ces 2 enseignes que vous ferez vos courses, car c’est ici que les prix sont les moins élevés et qu’il y a le plus de produits. Dans toutes les grandes villes, les 2 marques sont présentes. Dans les banlieuesvous trouverez généralement l’un ou l’autre.

Coles-woolworths

Je ne peux pas vous dire quel est le moins cher car ils s’alignent généralement sur les mêmes prix. Dans tout les cas la différence de prix n’est pas énorme et varient selon les produits. Vous trouverez des produits plus cher dans l’un et inversement.

Ces 2 magasins possèdent leur propre marque. Vous trouverez des produits Woolworth (ou Home Brand) et des produits Coles.

Les supermarchés

Dans les coin plus reculé, comme dans l’outback, vous trouverez des IGA. Je vous conseille d’acheter le strict nécessaire dans ces magasins, car les produits sont assez chers et l’addition peut vite monter. Mais parfois vous n’aurez pas vraiment le choix.

Ces enseignes se trouvent dans toutes les villes, mais sont les seules présentes dans les coins isolés de l’Australie. En effet les grandes enseignes n’ont aucun intérêt économique à être présent.

Il existe une autre petite enseigne, mais celle ci est très recherché par les backpackers. Il s’agit des Aldi. Ce supermarché, qui existe également en France, est le moins cher d’Australie, mais vous n’en trouverez pas à tous les coins de rue.  Les supermarchés Aldi ne sont présent que dans le New South Wales, Victoria, Queensland et l’Australian Capital Territory. Si vous recherchez un magasin Aldi vous pouvez vous rendre ici.

Les réductions

Dans les supermarchés australiens, les réductions sont nombreuses. Voici un petit récapitulatif des différentes réductions que vous pourrez trouver en faisant vos courses.

Les réductions hebdomadaires

Le nombre de réduction est assez impressionnant par rapport à la France. En effet en entrant dans un supermarché, vous verrez des centaines de produits en réductions, certaines sont de 20 ou 30 centimes mais d’autres peuvent atteindre 20, 30 ou même 50% de réduction assez régulièrement. Il faut savoir également que toutes les semaines de nouveaux produits sont en réductions.

Les réductions de fin de journée

Hormis les réductions hebdomadaires, il existe également les réductions de fin de journée. Je vous conseille de faire vos courses 1 heure ou 2 avant la fermeture du magasin. En effet, les produits frais sont mis en réduction par le personnel en fin de journée afin d’éviter le gaspillage. Beaucoup de produits dans le rayon boulangerie profitent de ces réductions comme le pain, les muffins, les beignets, les donnuts, etc…

reduction reduced australie

Vous pourrez également profiter de bons poulet rôtis à des prix défiant toutes concurrences ou de la viande qui arrive à la date de péremption.

Les réductions d’essence

Les 3 supermarchés principaux sont partenaires de station essence afin de proposer des réductions à la pompe. Si vous achetez pour 30$ de courses vous bénéficierez d’une réduction de 4c/L à la station essence partenaire.

Voici les stations partenaires :

  • Coles est partenaire avec les stations essences Shell
  • Woolworths est partenaire avec les stations essences Caltex
  • IGA n’a pas de partenaire particulier. En Western Australie, plusieurs stations peuvent être partenaire comme Gull ou BP. (Retrouvez la liste complète ici) Dans le reste du pays, vous pourrez aller dans n’importe quelle station service et le montant de la réduction sera déduit lors de votre prochain achat.

réduction essence australie

Sachez également qu’il y a parfois des offres promotionnelles supplémentaires et la réduction peut être de 8c/L.

Les produits

En Australie, vous ne serez pas trop perdu niveau nourriture, mais vous aurez quelques surprises. En effet, certains français ressentent quelques manques sur 2 produits bien français à savoir : la baguette et le fromage.

Bien qu’il existe des boulangeries, le pain n’a aucune saveur et n’a rien à voir avec nos baguettes en France. Il en est de même pour le fromage qui n’a aucun goût. Vous trouverez sans doute du kiri, vache qui rit, ou même du boursin venant tout droit de France, mais il vous faudra mettre le prix. A 72$ le kilo pour le boursin et 80$ le kilo pour le chèvre soignon, il vous faudra vraiment être en manque pour en acheter…

Les australiens ne sont également pas très doués pour la pâtisserie. Leurs gâteaux ne sont généralement pas fameux.

Et pour les amoureux d’Oasis tropical, ou Oasis en général, vous serez déçu. Sachez qu’il n’en existe pas en Australie.

A la caisse

Ce paragraphe peut paraitre particulier, mais il y a 2 choses à savoir qui peut surprendre au début. Cela arrive à beaucoup de monde.

Après avoir passé tous vos articles , si vous souhaitez payer par carte bleue, la caissière vous dira « Any cash out ? « . Ces 3 petits mots en ont laissé plus d’un sans savoir quoi répondre. Il faut savoir qu’en Australie on peut retirer du liquide aux caisses de supermarchés avec sa carte bleue et sans frais. Si vous souhaitez 10$ en liquide, la facture de vos courses sera 10$ plus élevé, mais la caissière vous les rendra en cash.

paiement carte bleue australie caisse

Ensuite, le paiement par carte bleu est différent par rapport à la France. En Australie, après avoir donné votre carte, la caissière vous demandera « credit, saving or cheque ». Par élimination beaucoup disent « credit » puisqu’on ne paye pas par cheque, « saving » on ne sait pas trop ce que c’est au début et que « credit » nous fait penser à carte de crédit donc carte bleue. Et évidemment ce raisonnement n’est pas bon.

  • Credit correspond au paiement en différé , c’est à dire à crédit. Vous n’êtes pas prélevé tout de suite. Mais ce type de paiement n’est généralement pas disponible pour les backpacker et leur compte bancaire basique.
  • Saving correspond à être prélevé sur votre compte e-saver.
  • Cheque correspond au paiement avec votre compte courant.

C’est donc « cheque » que vous devrez choisir.

Une dernière chose. Vous pourrez vous demander pourquoi vous avez des centimes qui ne sont pas arrondis sachant que les pièces de 1 et 2 cents n’existent pas ? Tout simplement car elles ont été retirées de la circulation en 1992 mais qu’elles sont toujours légales. Le montant sera alors arrondi.

L’achat de l’alcool et du tabac en Australie

Si vous avez déjà parcouru les rayons d’un supermarché en Australie, vous avez surement remarqué qu’il n’y a aucune bouteille d’alcool. En effet, il est interdit de vendre de l’alcool dans les supermarchés. Il y a donc des boutiques spécialisées. La plus connue est « Liquorland« . Vous en trouverez à côté de chaque Coles et Woolworths généralement.

liquorland australie

Il existe également des DRIVE THRU. Il s’agit du drive (comme au Mac Do). Vous passez commande et un employé vient vous servir, le tout sans bouger de votre voiture.

Concernant le tabac, il n’y a aucun bureau de tabac. Vous pourrez vous procurerez des paquets de cigarettes à l’accueil des supermarchés et des liquorland.

Par contre, sachez que le tabac et l’alcool sont beaucoup plus chers qu’en France. Comptez environ 45$ pour une bouteille d’Absolut Vodka et 20$ pour un paquet de cigarette.

Le prix du tabac devrait continuer à augmenter de 12,5% par an pendant les 4 prochaines années.

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour faire vos courses.

3 Responses to Faire ses courses en Australie

  1. Je réagis sur « Il existe une autre petite enseigne […] Aldi ».
    Euh… C’est juste une grosse enseigne en fait ! Il ont quatre fois plus d’outlets que Woolies et Coles, et on en voit à tous les coins de suburb dans les états participant.
    Il est également question que son grand rival et concitoyen Lidl s’implante aussi en AU.

    Aldi permet d’économiser un bon 30% sur les « staples », et certains produits spécifiques.
    En inventaire à la Prévert, je pense à : « fruits en barquettes pré-pesées, en particulier les nectarines ; les pêches et les mangues, qui sont très abordables à Aldi ; les poissons en conserve, je pense aux sardines à l’huile, avec une boîte sous la barre du dollar, très riches en Oméga 3, on peut en manger une boîte par jour ; les barres snacks / énergétiques, ou autres petits cakes aux fruits pour les sportifs ; le pain libanais, le pain turc, les steaks de saumon, certains surgelés (meat pies, pas mauvais du tout si l’on prend une marque), les lentilles, les tomates concassés pour faire de la bolo, certaines viandes, figues des montagnes turques (saisonnier) », mais il y a pas mal de bonnes affaires.

    Régulièrement, on trouve des pavés de saumon asaisonnés pour quelques dollars seulement la barquette de deux, notamment en mode « Quick Sale ». Le fromage n’est pas en reste, avec l’import UK « Stilton », qui fait penser à un Bleu d’Auvergne un peu fort, le bleu italien, et le petit pavé « Vintage », qui ne paye pas de mine, mais se marie très bien avec un toast à la Vegemite, si, si, ce n’est pas une faute de frappe.

    Aldi possèdent aussi une « licence IV » dirait-on en FR, c’est à dire ils sont habilités à vendre de l’alcool, et les prix sont très en deça de ses concurrents les bottle-shops. En particulier, le vin de table sous les $4, et le champagne français, entrée de gamme, à $25 la bouteille, pour célébrer votre visa ! Comparez avec les bottle-shops, il n’y a pas contest.

    Précision en ce qui concerne l’EFTPOS (le paiement au terminal) avec sa carte bancaire, ce n’est pas forcément « Cheque », ça dépend de la nature du compte. Ca peut tout à fait être « Savings », qui est le compte courant en Australie.
    Le compte très rémunérateur « online saver » ne peut en fait pas être lié à une carte, c’est un compte purement managé en ligne.
    Il faut savoir que les Australiens n’utilisent pas les chèques, sauf de banque à l’acquisition d’un véhicule par exemple.

    Je laisse une astuce « snack » pour nos compatriotes :
    un pain libanais légèrement doré au four en mode grill, à la limite du craquant,
    qui reçoit une fine couche de peanut butter, surmontée d’une fine couche de votre confiture préférée.
    Garanti que vous y reviendrez !
    (Ou fine couche de Vegemite, très fine, avec des copeaux de fromage « vintage » 20 mois).

    — Fab, 14 ans d’Australie.

  2. bonjour,

    à propos du pain, on peut en trouver au supermarcher ? même si le gout ne suis pas, cela m’est égale.

    Merci pour votres article ! Je suis sur que cela me servira !

  3. bonjour,

    Et a propos des marques bio, y en a t il ?
    si oui lesquels ? est lesquels respecte le plus le vrai bio à 100% ?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux