Twitter Facebook

Le drapeau de l’Australie

Le drapeau de l’Australie que l’on connait actuellement a été validé en 1901 suite à un concours lancé par le gouvernement suite à la création de la fédération en 1900.

Dans cet article, nous verrons :

La composition du drapeau de l’Australie

Le drapeau de l’Australie se compose en 3 parties distinctes :

  • Le drapeau du Royaume unie, appelé également Union Jack ou Union Flag
  • L’étoile de la fédération que l’on appelle en Australie Commonwealth Star
  • La croix du Sud qui représente une constellation

 

drapeau australie

Le drapeau du Royaume Unie – Union Jack

Le drapeau du Royaume Unie est un mixte des drapeau de L’Angleterre, de l’Ecosse et de l’Irlande. Si l’Union Flag figure sur le drapeaux australien, c’est en raison des étroites relations avec l’Angleterre.  Au 18eme siècle, l’Australie se composait de 6 colonies britanniques et chaque colonie avait un drapeau dérivé de l’Union Flag.

Mais le fait de garder ce symbole sur le drapeau australien n’a pas plu à tout le monde. Certains australien ne voient pas la nationalité australienne complète avec un drapeau d’un autre pays sur le leur.

L’étoile de la fédération – Commonwealth Star

La Commonwealth Star est le symbole de la Fédération australienne. Cette étoile est constitué de 7 branches qui ont chacune une signification. Les 6 premières branches correspondent aux 6 états existant lors de la création de la Fédération australienne en 1901. La 7eme représente les futurs états.

Car à l’origine la Commonwealth Star n’avait que 6 branches (les 6 etats). Mais en 1905 le territoire de Papouasie a été créé. Une 7eme branche a alors été ajouté en 1908 pour représenter les futurs Etats.

Cette étoile n’est pas présente uniquement sur le drapeau australien, mais sur pleins d’autres symbole comme sur les badges de l’armée ou de la police fédérale mais également sur de nombreuses médailles de distinctions.

La croix du Sud

La croix du Sud est une célèbre constellation qu’on peut voir dans l’hémisphère Sud. Ce symbole n’est pas présent que sur le drapeau australien. En effet vous pouvez les retrouver, entre autres,  sur le drapeau du Brésil ou de la Nouvelle Zélande.

Si auparavant, ces étoiles avaient de 5 à 9 branches, aujourd’hui les 4 plus grandes possèdent 7 branches et la plus petite n’en possède que 5.

Le Flag Act

La constitution du drapeau de l’Australie obéit à une loi sur les drapeaux voté en 1953 appelé le Flags Act. Cette loi votée par le Parlement Australien indique précisément comment doit être constitué les différents drapeaux de l’Australie.

Le flag act indique avec précision les couleurs et les détails du drapeau.

Cette loi permet au gouverneur général d’adapter le drapeau de l’Australie. En 1998 le Flags Amendment Act a été voté. Cet amendement permet de modifier le drapeau australien uniquement s’il y avait une majorité des électeurs des différents états et territoires qui donnent leur accord.

Cette loi s’applique également pour le drapeau national de la marine marchande australienne.

Un peu d’histoire sur le drapeau australien

Avant que l’Australie devienne un état fédéral, le drapeau le plus utilisé était l’Union Flag. Mais à l’approche de la daté de création de la fédération, le pays devait choisir un drapeau fédéral.

Un concours pour désigner le drapeau fédéral

Une fois la fédération créée, le gouvernement a décidé de lancer un concours pour élir le drapeau fédéral. Ce concours a eu beaucoup de succès puisque environ 32 000 réponses a été reçu.

D’après le livre d’Evans The history of the Australian flag, les critères de sélections étaient :

  • la loyauté à l’empire
  • la fédération
  • l’histoire
  • l’héraldique
  • l’unicité
  • l’utilité
  • le coût de fabrication

Le nouveau drapeau a vu le jour au palais royal des expositions à Melbourne.

En 1902, le drapeau a été simplifié par le roi Edouard VII en modifiant les étoiles de la croix du Sud en passant le nombre de branche à 7 pour les 4 grandes et à 5 pour la petite.

 

 

le drapeau gagnant du concours en 1901

Drapeau gagnant du concours

le drapeau de l'australie adapté par Edouard VII

Drapeau adapté par Edouard VII

 

Un drapeau rouge

Aujourd’hui nous connaissons tous le drapeau australien utilisé par tout le monde. Mais il faut savoir qu’au début du 20 ème siècle, le drapeau bleu était réservé pour le gouvernement fédéral uniquement. Les autres, dont les états eux mêmes, devaient utiliser le drapeau rouge.

drapeau rouge australie

Au fil des années le drapeau bleu fut de plus en plus utilisé : l’armée en 1911 et les écoles en 1940.

Si le drapeau bleu est le drapeau fédéral à sa création, il devient le drapeau national en 1950. Mais l’Australie du Sud décida d’utiliser l’Union Flag comme drapeau national jusqu’en 1956.

Un nouveau drapeau australien prochainement ?

En 2015, l’université de Sydney a créé un sondage permettant de voter parmis 6 nouveaux drapeaux. L’objectif est de voir comment ceci serait pris par la population australienne.

Le drapeau Eureka

Ce symbole de la lutte contre l’injustice dans le pays. Il a été utilisé pour le combat à la palissade d’Eureka : une révolte de mineur en 1854.
Drapeau Eureka en Australie

Drapeau de la reconsiliation

Ce drapeau utilise les couleurs des aborigènes : le rouge, le noir et le jaune. Il a été réalisé par l’Australian National University. Il est composé d’une étoile jaune à 7 branches repéresentant la Fédération. Les points figurant à l’interieur font références aux 250 cultures aborigenes avant la colonisation.

Drapeau de la Réconciliation en Australie

Le drapeau sportif

Créé par une association appellée « Ausflag », qui a pour but de promouvoir le débat concernant les ymboles australiens, ce drapeau a pour objectif de représenter l’Australie multiculturelle pour être brandi lot des rencontres sportives.

Drapeau sportif fait par Ausflag en Australie

Le drapeau horizon du sud

Très ressemblant au drapeau des Iles Salomon, il propose un design simple mais facilement reconnaisasable.

Drapeau de l'horizon du sud

Le drapeau Acacia doré

Ce symbole est l’emblème floral du pays. Ce symbole est tellement fort que chaque 1er septembre le Watte day est célébré.

Chaque fleur est représenter pour qu’au centre, l’étoile du commonwealth apparaisse.

Drapeau Acia Dore en Australie

Drapeau la Croix du Sud

Il s’agit d’un drapeau de 1991. Depuis il a été modifié par Russel Kennedy, qui a transformé les étoiles blanches en étoiles jaunes.

Drapeau Croix du Sud en Australie

Le résultat de cette étude a eu lieu en Janvier 2016 où il y a eu plus de 8000 votants. 64 % des votants souhaitaent changer de drapeau.

Le drapeau qui a remporté le plus de voix est celui de l’horizon du sud avec 31%.

Acheter son drapeau australien

Beaucoup de personnes ayant vécu en Australie ou étant partis en vacances là bas reviennent avec un drapeau. Mais vous pouvez également vous le procurer en le commandant sur Internet. Il existe quelques sites spécialisés, et vous pourrez trouver votre drapeau de l’Australie dans différentes tailles.

Vous pouvez par exemple vous le procurer sur maison-des-drapeaux.com.

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux