Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Préparer son voyage » Emploi » Comment trouver un travail en Australie ?

Comment trouver un travail en Australie ?

Vous êtes arrivé au pays des kangourous et vous souhaitez maintenant travailler en Australie dans n’importe quel domaine ? (Ferme, restaurant, bar, etc…)

Il faut savoir que, contrairement à ce que vous avez peut être pu entendre, travailler en Australie n’est pas chose aisé. Enfin c’est plutôt trouver du travail qui est parfois compliqué. Cela dépend beaucoup de la région, de l’époque mais surtout du type de travail que vous cherchez.

Travailler en Australie. Où chercher ?

La plupart des étrangers recherchent un job dans les grandes villes (Sydney, Melbourne, Perth, etc….). Et d’après les retours que j’ai eu suivant mes rencontres, pas mal de personne avait du mal à trouver. Travailler en Australie n’est pas si simple qu’on le pense, mais il n’y a pas de vérité absolu. Vous pouvez très bien mettre une journée à trouver un travail comme 3 semaines.
Mais en Australie il y a beaucoup de roulement pour les petits boulots. Vous pouvez très bien avoir de la chance et tomber dans le restaurant qui a perdu une serveuse la veille.

Je préconiserais si vous le pouvez de chercher dans les villes avoisinantes. Vous aurez surement plus de chances.

Comment chercher du travail ?

Déposer des CV

Il n’y a pas de secret, faites le tour des restaurants, bar, boutiques, etc… tout ce qui vous intéresse. Imprimez votre CV et allez sur place les distribuer. Est ce que c’est rentable ? Oui. Beaucoup trouvent du travail de cette façon. C’est en me rendant à l’aéroport et en distribuant mes CV aux comptoirs des loueurs de voiture (Europcar, Avis, Hertz, etc…) que j’ai trouvé mon job de car wash.

Internet

Il vous faudra également utiliser Internet et Gumtree. N’hésitez pas à consulter les offres d’emploi et d’envoyer un message ou d’appeler directement. Déposer également une annonce. C’est comme ça que j’ai trouvé 2 jobs : un job de Dishwasher et un job de distribution de prospectus. Après avoir déposé mon annonce sur Gumtree, j’ai reçu quelques jours après, 3-4 coups de téléphones ce qui m’a permis de travailler à 2 endroits différents.

Souvent, le job vous importe peu, du moment que vous travaillez. N’hésitez pas à créer plusieurs annonces par secteur. Par exemple une pour la restauration, une pour travailler dans une boutique, une autre pour faire du car wash, etc… Votre annonce ressortira sur plusieurs métiers selon la recherche du recruteur.
Votre annonce ne doit faire que quelques lignes. Indiquez vos expériences, quelques qualités, une phrase de politesse, dites que vous vous tenez à disposition de la personne pour un entretien et / ou pour lui envoyer son CV.

N’hésitez pas à ajouter une photo à vos annonces. Il y a énormément de personnes qui postent leur annonce et peu d’entre elles ajoutent une photo. Faite vous repérer dans toute cette liste. C’est peut être ce qui a fait la différence pour moi. Une petite illustration sympathique d’un personnage animé habillé en cuistot (pour un poste de kitchen hand, ou dishwasher, etc…)

Vous pouvez multiplier les recherches sur d’autres sites. Voici une petite listes :

Le bouche à oreille

Le bouche à oreille est une technique qui fonctionne encore énormément pour trouver un job en Australie. Que vous rencontriez des français ou des étrangers, demandez leurs s’ils travaillent, si leur employeur recherche du monde, si eux ou une autre personne doit bientôt quitter son poste, etc…

J’ai rencontrez beaucoup de personnes qui ont trouvé un travail de cette façon.

Les métiers qui recrutent

Si vous avez un métier manuel, en particulier un métier dans le bâtiment, il vous sera assez « facile » de trouver un travail. L’Australie est en pleine expansion et il y a énormément de travaux et constructions. Ces profils sont alors très recherchés. Vous pourrez même trouver un sponsorship plus facilement que les autres.

L’agriculture avec le travail dans les fermes est aussi très répandu. Les conditions de travail sont souvent difficiles avec la chaleur. Le fait de travailler en Australie dans les fermes permet de  reconduire le Working Holiday Visa. Cela oblige les étrangers à travailler dans les fermes puisque c’est là que les fermiers ont besoin d’énormément de manœuvre.

Le travail dans les fermes

Tout d’abord il vous faudra vous procurer le guide Harvest. Il existe en version papier et en version pdf.

Vous trouverez des offres sur Internet.

harvest-fruitpickingIl existe également des agences. Vous pouvez les joindre par téléphone pour savoir s’il y a de la place. Dans le cas où il y a des offres d’emploi de disponible, rendez vous le plus rapidement sur place car le job ne vous sera pas réservé même si la personne vous demande de passer à l’agence. Après avoir appelé, la personne m’a demandé de me rendre à l’agence car ils recherchaient des personnes. Ayant 300km de route à faire je suis arrivé le lendemain matin à l’ouverture. C’était déjà trop tard. Les postes ont été pris la veille en fin d’après midi.

Vous pouvez vous rendre directement dans les fermes, mais sachez que beaucoup de fermier travaillent avec Harvest et ne s’occupe pas des embauches. Ils vous demanderont alors de vous retourner vers eux.

Il existe également les Working Backpackers. Ces auberges de jeunesse sont en relation avec les fermiers des alentours et peuvent vous trouver un job. Ils mettent à disposition un service de transport de l’auberge jusqu’à la ferme.

Retrouvez le dossier complet sur le fruitpicking.

Le CV et l’expérience

Un CV australien est différent d’un CV français. En Australie l’expérience compte beaucoup plus. Un CV australien fais plusieurs pages et les expériences sont très détaillés. Mais malgré ce qu’on dit pour trouver un petit boulot dans une ferme, dans un restaurant, car wash, etc… il n’est pas nécessaire de faire un CV australien. Si vous le faites c’est toujours mieux, mais ce n’est pas nécessaire. En effet, ce type de jobs ne demandent pas de compétences particulières (sauf si vous recherchez des métier comme cuisinier) et le CV n’est même pas demandé (dans le cas où vous faites vos recherches sur Internet). Pour ma part, mon CV ne m’a pas été demandé pour mon job en tant que Diswasher / Kitchen Hand et distribution de prospectus.

Même si l’expérience n’est pas obligatoire c’est tout de même un bon plus. Que ce soit sur votre CV ou sur vos Annonces Internet, n’hésitez pas à mettre en avant votre expérience suivant le type de job (voir la partie sur Internet ci dessus)

Même si vous chercher du travail que pour quelques semaines, dites que vous êtes la pour plusieurs mois. Un employeur préfère quelqu’un qui sera là longtemps. Faire une recherche de candidat et lui apprendre les conseils de base coute du temps. Et le temsp c’est de l’argent :)

Pour ceux qui ont la chance de bosser dans leur domaine, travailler en Australie peut être un gros avantage sur le CV en revenant en France.

One Response to Comment trouver un travail en Australie ?

  1. Salut !
    C’est drôle je viens juste de publier un article sur le travail en Australie! Les grands esprits… 😉
    Je suis assez d’accord avec toi sur les grandes lignes. Moi j’ai bossé dans la restauration à Adelaide et j’ai adoré mon job.. Mes employeurs m’ont même offert un sponsorship qui n’a malheureusement pas abouti (mais j’y consacrerai bientôt un article plus détaillé sur mon blog).
    C’est vrai, trouver du travail en Australie (et surtout avec un WHV) ce n’est pas si évident qu’il n’y parait et on doit beaucoup à la chance.
    La seule chose avec laquelle je ne suis pas tout à fait d’accord c’est de chercher du boulot sur Internet. Selon mon expérience et celle des gens que j’ai rencontrés, il est courant de commencer par chercher du boulot sur les sites internet spécialisé (Seek, Gumtree, etc.) Mais je pense que c’est une fausse bonne idée. On perd beaucoup de temps à faire des lettres de motivations alors que les résultats sont rarement là. A mon avis, on a beaucoup plus de chances en se présentant directement avec son CV et un grand sourire dans les commerces et restaurants.
    Merci pour ce bon articl.
    A bientôt !
    mon article sur le sujet : http://www.letsgosomewhere.fr/travailler-en-australie-12-avec-un-working-holiday-visa/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux