Twitter Facebook

La capitale de l’Australie : Histoire de Canberra

La capitale de l’Australie n’est pas Sydney contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. La capitale de l’Australie est Canberra depuis 1911 bien qu’à cette époque, la ville n’existait pas encore. Il a fallu la bâtir entièrement.

Sydney n’a même jamais été la capitale australienne, bien qu’il s’agisse de la plus grande ville et du centre économique du pays.

Le Territoire de la capitale australienne, appelée ACT (Australian Capital Territory), est le nom donnée à la capitale fédérale en 1938. Mais il ne s’agit pas du nom d’origine. Le terme Federal Capital Territory – FCT était le premier nom du territoire. Il s’agit du plus petit territoire mais est le plus dense en terme de population.

Canberra, capitale de l'australie

Histoire de la capitale de l’Australie

L’Australie devient officiellement un Etat indépendant en 1901. Il a donc fallu choisir une capitale. Les discussions ont évidemment commencé quelques années auparavant afin de définir la capitale de l’Australie.

Petit retour dans le passé. Vers 1840, Sydney était prédestiné à devenir un jour la capitale australienne. Sydney était le le centre administratif. Mais la ruée vers l’or bouscula cette prédestiné. En effet, la population migre vers Melbourne, dépassant même Sydney en 1860. Melbourne grandit très vite et sa croissance financière est énorme grâce à l’or.

La ville pouvant maintenant rivaliser avec Sydney en terme de population et d’économie, elle demande de nouveaux pouvoirs administratifs.

Au moment des premières discussions du choix de la capitale australienne, personne n’est d’accord : Melbourne ou Sydney ?

Après de multiples négociations, le choix est de créer entièrement une nouvelle capitale grâce au referendum adopté en 1899. Ce référendum précisait qu’elle serait construite en Nouvelles Galles du Sud et que la capitale intérimaire serait Melbourne.

Après plusieurs scrutin c’est la région de Yass-Canberra qui est choisi pour le lieu de construction de la capitale australienne. La ville deviendra plus tard Canberra qui veut dire « lieux de rassemblement ».

Le choix de la dénomination officielle a lieu en mars 1913 et la construction démarre aussitôt. Le projet de construction est confié à Walter Burley Griffin, originaire de Chicago, qui a remporté le concours d’architecture international.

Canberra devient officiellement le siège du gouvernement en 1927 lors de l’inauguration du bâtiment provisoire du Parlement.

Faut-il visiter Canberra, la capitale de l’Australie ?

Canberra est la seule grande ville australienne qui n’est pas situé au bord des côtes. Beaucoup se demandent s’il est nécessaire de visiter cette ville. Comme tous les endroits c’est une question à laquelle il est difficile de répondre pour vous. Plusieurs facteurs vont rentrer en jeu (ce que vous aimez visiter, la durée de votre séjour en Australie, votre moyen de transport, etc…)

Voici quelques informations qui vous permettront de vous faire une opinion.

Canberra est une ville moderne, l’intérêt principal réside dans son architecture avec ses bâtiments culturels et fédéraux :

  • les ambassades
  • le parlement
  • la bibliothèque nationale
  • les musées (Galerie Nationale d’Australie, Mémorial australien de la guerre, Académie australienne des sciences)

ville de canberracrédit photo : liliaupaysdesmerveilles.com

librairie nationale de canberra

La ville contient également pas mal de street art.

street art à canberracrédit photo : liliaupaysdesmerveilles.com

Canberra propose plusieurs festivals tout au long de l’année. Canberra est une ville très verte. Vous pourrez également vous balader dans le jardin botanique, flanner dans les différents parcs, faire du canoë sur la lac Burley Griffin.

Mais soyons honnête, vous pourrez faire ce type d’activité ailleurs en Australie dans des coins beaucoup plus jolis.

Donc pour moi, visiter Canberra n’est pas une nécessité. D’ailleurs la capitale de l’Australie est une des rares capitales qui ne vaut pas vraiment le détour. Après, si vous êtes en van et que vous faites un road trip entre Sydney et Melbourne, rien ne vous empêche de passer 2 jours à Canberra pour visiter la ville. Mais si vous êtes là pour les vacances ou que vous voyager en avion, ne faites pas de stop dans la capitale australienne, sauf si vous êtes amoureux des musées et des bâtiments gouvernementaux.

 

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux