Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Blog » Nature » Australie : une flore surprenante

Australie : une flore surprenante

La flore australienne qui est d’une incroyable richesse possède des centaines d’espèces végétales n’existant que sur ce continent. En raison de l’isolement géographique et de la planitude de l’Australie, la répartition de sa flore dépend de la pluviosité. Cependant, certaines plantes ont réussi à résister au climat désertique du Centre du pays, et elles continuent à s’y développer.


Les Eucalyptus qui sont présents en Australie, font partie d’une famille qui regroupe plus de 500 espèces en arbres et arbustes. Leur feuillage est aromatique tandis que leur écorce est décorative. Leurs fleurs possèdent des pétales qui sont composés de nombreuses étamines, lesquelles sont regroupées en ombrelles qui peuvent être de couleur blanches, jaunes et quelques fois rouges.

eucalyptus australie koala

Les Dianellas dont les racines sont souvent fibreuses, poussent aussi bien dans les landes que dans les zones boisées tempérées subtropicales du continent australien. Ces plantes qui fleurissent au mois de juin, engendrent des fleurs bleues étoilées à forme pendante.

fleurs dianella australie

Les Grevilleas dont la plupart des 250 espèces d’arbres ou arbustes sont originaires d’Australie, sont composées d’un feuillage aiguillé sur lequel se tient un calice à la forme d’un tube coloré, se divisant lui-même en 4 lobes enroulés, et sur lesquels se réunissent en grappe des fleurs aux couleurs rosés.

fleurs australie grevilleas

Les Leptospermums qui sont au nombre de 80 espèces d’arbustes et arbres, poussent dans les régions semi-arides ou les forêts humides d’Australie. Leurs feuilles aromatiques sont recouvertes de poils, et leurs fleurs qui se déploient à leur base, peuvent être solitaires ou groupées. Celles-ci forment généralement une coupe ou bien encore une étoile de cinq pétales dont les tons varient selon les différents spécimens entre le blanc, le rose ou le rouge.

fleurs Leptospermum australie

Les Pultenaeas avec ses 120 espèces d’arbustes existent dans les forêts sèches australiennes. Leurs fleurs de couleur rose ou jaune ressemblent à un étendard dentelé et leur pousse est solitaire.

fleurs Pultenaea Australie

Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux