Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Blog » Actualité » L’Australie, loin de la crise économique mondiale

L’Australie, loin de la crise économique mondiale

L’Australie est un pays qui offre à ses habitants un des niveaux de vie les plus élevés au monde. Elle a toujours assuré une forte croissance et c’est pour cela d’ailleurs, qu’elle attire de nombreux européens ou asiatiques qui rêvent d’y faire fortune, c’est l’eldorado des entrepreneurs.

La grande majorité de l’activité économique du pays est assurée par le secteur des services. Ce qui important de préciser, c’est que la demande intérieure à elle seule, permet la majorité du PIB.

La crise sévit sur l’ensemble de notre planète et semble épargner l’Australie. Comment expliquer que l’Australie soit le seul pays à ne pas souffrir de la crise économique ?

Différents critères pour lutter contre la crise

L’Australie détient jusqu’à présent un taux de chômage faible et des finances publiques tout à fait équilibrées. Alors que la France s’endette jusqu’au cou, l’Australie, elle, enregistre une dette publique très faible, équivalente à 30 %. On prévoit à ce titre, qu’elle ne représentera seulement, que 10 % du PIB en 2016.

evolution de la courbe du chomage en australie

Nous pouvons évoquer, la promiscuité économique avec la Chine, un allié qui s’avère stratégiquement payant. L’Australie exporte un bon nombre de ses matières premières vers la Chine, telles que le fer ou le charbon.
Une mine de charbon en Australie
L’autre méthode judicieuse a été de se concentrer sur la consommation des Australiens. Augmenter leurs revenus et leur pouvoir d’achat était une priorité. La mise en place d’un stimulus fiscal a permis d’engranger plus de 40 milliards, qui ont été redistribués dans l’économie du pays. Les Australiens peuvent ainsi dépenser et épargner aisément.

L’Australie a encore de beaux jours devant elle, avec une absence de crise immobilière et un secteur bancaire sain, elle pourra sûrement faire face à ses faiblesses. Des faiblesses liées à sa dépendance avec la Chine et à l’endettement des ménages australiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux