Twitter Facebook
Vous êtes ici : Guide Australie » Blog » Expérience » Australie, au cœur de l’aventure

Australie, au cœur de l’aventure

Capitale du surf, des animaux rares et des paysages somptueux, l’Australie est la destination que nous vous proposons de découvrir cette année. Ce magnifique pays dispose en effet de tout ce qu’il faut pour satisfaire vos envies en matière de vacances. Que vous soyez passionné par la nature, le sport ou l’aventure, c’est sur ce continent que vous trouverez ce que vous cherchez. Mais comment se retrouver au cœur de l’aventure et quels sont les plaisirs dont il faut absolument profiter ? Nous vous invitons à plonger avec nous dans un décor digne des meilleurs contes de fées.

De somptueux couchers de soleil grâce aux sommets rouges de l’Australie

En Australie, vous trouverez un grand nombre de montagnes, de falaises et de sommets. Pour commencer l’aventure en beauté, nous allons nous pencher sur les montagnes rouges de l’Australie. Ce sont des formations rocheuses inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO et gérées, selon le blog de voyages C-ludik, par les Anangu et le gouvernement.

Le plus populaire de ces rochers est celui d’Ayers Rock. Il a une hauteur de 348 mètres et une circonférence de 9,4 kms. Cette roche a été formée grâce à l’érosion côtière, mais ce sont le coucher et le lever du soleil qui vous impressionneront. En fonction de la position du soleil et de l’heure, la formation alterne le rouge, l’orange et le rose pour produire un effet singulier.

Cet effet, Les Monts Olgas le produisent encore mieux qu’Ayers Rock. Ici, au lieu d’une seule grosse montagne, vous en avez 36 de formes arrondies et ressemblant à des dômes. La plus haute se trouve à 546 mètres du sol. Les effets d’ombres produits par chacun d’eux s’associent aux reflets du soleil pour un spectacle encore plus grandiose.

Avec Kings Canyon, la nature vous montre à quel point elle est merveilleuse. Ici, en plein désert, sur une falaise abrupte et droite, un bassin d’eau survit et fait prospérer des végétaux rares. Mais ce sont aussi et surtout le paysage magnifique que l’on observe au sommet de la falaise et la forme de cette roche qui impressionnent.

La Rainbow Valley est également un magnifique site à visiter en Australie. Cet ensemble montagneux comprend différentes couleurs qui le rendent différent, même en l’absence de coucher ou de lever de soleil. De plus, d’autres endroits offrent de magnifiques spectacles impliquant le soleil.

Une escapade dans le désert australien

L’Australie, c’est aussi de belles étendues de dessert pour le ravissement de vos yeux. C’est à Oodnadatta Track que nous vous proposons d’amorcer cette balade en terre sèche. Ici, les dunes s’étendent sur plusieurs kilomètres et ont une couleur rouge très plaisante. Le spectacle vous laissera certainement bouche bée.

Par endroits, vous pouvez observer quelques végétaux qui ne semblent pas gênés par le manque d’eau. Mais la plus grosse surprise, c’est le lac de 8000 km2 que l’on trouve dans cette région aride. Pourtant, cela semble moins étonnant quand on constate que le lac est sec et rempli de sel. C’est généralement l’aspect qu’il a, mais quelques étangs avec de la végétation pointent malgré tout leur nez sur ce lac Eyre.

Non loin d’Oodnadatta Track se trouve William Creek qui est plus inhabité que celle-ci. Le seul commerce qui se dresse au milieu de ce coin perdu semble offrir hébergement, carburant, repas et autres utilitaires. Nous nous attarderons juste le temps d’observer le coucher du soleil, car oui, il semble plus majestueux ici qu’ailleurs.

Pour continuer dans la même ambiance, nous vous envoyons dans les Breakaways pour le paysage. Le désert, c’est beau, c’est un fait ! Mais celui-ci semble avoir récolté toute la beauté du monde pour la conserver. Les pierres ont des couleurs si variées et pourtant si harmonieuses qu’il est difficile de croire qu’un décorateur n’est pas passé par là. D’ailleurs, saviez-vous que ce décor avait été utilisé pour évoquer la fin du monde dans de nombreux films ?

À la découverte de la faune et de la flore qui font la réputation de l’Australie

Pour découvrir la faune et la flore, c’est à Kununurra que vous devriez poser vos valises. À quelques kilomètres de là, vous trouverez le Mirima National Park. Là plusieurs espèces d’oiseaux et d’autres animaux vous feront un accueil timide si vous faites votre visite dans la matinée.

Alors que le climat se réchauffe, partez faire un tour au lac Argyle. C’est un lac artificiel, le deuxième plus vaste en Australie et ses eaux sont bleues. Celles-ci entourent des falaises rouges qui créent un paysage féerique idéal pour vous relaxer. N’envisagez cependant pas d’aller nager, car environ 35000 crocodiles ont élu domicile dans ce cours d’eau. Son rôle est d’irriguer la région de Kununurra, ce qu’elle fait très bien.

Partez à présent pour le parc Katherine Gorge qui dispose de magnifiques trésors. Ce sont des cascades qui bouillonnent, des falaises, des gorges, une forêt et une flore abondante. Vous y verrez aussi un kangourou, une chauve-souris, un corbeau et bien d’autres animaux.

Prolongez le plaisir en allant faire le tour du Litchfield National Park. Des termitières géantes et d’autres magnétiques vous accueilleront dans ce cadre merveilleux. Des chutes d’eau, des piscines naturelles et des plantes apportent aussi un charme particulier à ce parc.

D’autres parcs, comme les parcs naturels de Phillip Islande vous offriront l’occasion de voir de près :

  • Des pingouins,
  • Des koalas,
  • Des wallabys,
  • Des kangourous.

Des plages australiennes pour se relaxer

L’Australie est un continent entouré d’étendues d’eau bleue. Les plages pour nager et pratiquer d’autres activités aquatiques existent donc en grand nombre sur le continent. Nous vous recommandons en premier lieu Jurien Bay qui est une plage publique. Vous pourrez y voir des dauphins nager et faire des sauts. Mais vous pourrez aussi vous allonger sur le sable pour prendre un peu de couleurs.

Partez pour Denham, à l’ouest pour ramasser des coquillages sur la plage. Si vous aimez les coquillages ou si vous désirez emporter un souvenir chez vous, ne ratez pas la Shell Beach. Celle-ci ne contient pas une seule goutte de sable, mais des coquillages à perte de vue. Explorez ensuite le parc national François Peron et sa plage qui prend des couleurs roses au lever du soleil. Les dauphins, les pélicans et les tortues sont aussi présents ici.

Pour être au cœur de l’aventure en Australie, vous n’avez qu’une chose à faire, trouver les meilleurs sites à visiter. Après notre petit voyage dans la capitale de l’aventure, ce sont les destinations ci-dessus que nous vous recommandons. Elles ne regroupent pas les villes les plus connues du continent, mais elles offrent des plaisirs insolites et une expérience originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux